20 Minutes (Toulouse)

Fourcade dévoilé par sa gestuelle (et son papa)

Le père de Martin Fourcade décode la gestuelle de son fils

- Romain Baheux

Il tire, skie et gagne (très) souvent. Vu de l’extérieur, les courses de Martin Fourcade, qui a terminé troisième de l’individuel (20 km) jeudi aux championna­ts du monde d’Hochfilzen (Autriche), se déroulent toujours de la même manière. En réalité, le corps du Français trahit pas mal d’informatio­ns. Son paternel, Marcel, présent aux Mondiaux, décode pour 20 Minutes, la gestuelle de son fils.

Au départ. « Ses émotions ressortent d’une certaine manière sur son visage. Quand il y a beaucoup d’enjeux ou qu’il est revanchard, son visage se durcit. Au départ de la poursuite, dimanche, il n’a fait aucun coucou à la caméra et il cachait son regard derrière ses lunettes. C’est le signe qu’il veut envoyer et fort. »

Sur les skis. « Quand il est très fatigué, il faut regarder sa tête. Elle dodeline beaucoup et son mouvement devient un peu anarchique. Petit, il battait des mecs plus forts que lui parce qu’il a une science de la course innée. Il aime jouer avec ses adversaire­s. »

Autir. « Martin est admiratif d’athlètes comme Johannes Boe et Simon Eder, qui vont arroser vite. Lui va plus adapter son tir à ses besoins. S’il est au coude-à-coude avec un autre, il va tirer vite et prendre des risques pour lui mettre la pression. Mais s’il peut prendre une minute de pénalité lors de l’individuel [comme jeudi où il a pris le bronze], il va calmer le rythme. »

A l’arrivée. « Martin est un grand bluffeur. Qu’importe son état physique, il va montrer qu’il est bien à la fin de la course. Le cas extrême, c’est l’arrivée de la mass-start aux JO de Sotchi, où il a fini à la deuxième place derrière Emil Svendsen. Il était plus cramé que lui, mais il a pris le temps de le saluer et il marchait l’air de rien vers la zone mixte. Quelques minutes plus tard, il s’écroulait sur la table de massage, il était tout près de tomber dans les pommes. Martin ne voulait pas montrer ses faiblesses à ses adversaire­s. Personne n’en a rien su d’ailleurs. »

 ??  ?? Quatrième médaille, jeudi, pour Martin Fourcade aux Mondiaux d’Hochfilzen.
Quatrième médaille, jeudi, pour Martin Fourcade aux Mondiaux d’Hochfilzen.

Newspapers in French

Newspapers from France