20 Minutes (Toulouse)

Instagram balance tous les secrets

Le nouvel algorithme du réseau social ne protège plus les comptes anonymes

- Coralie Lemke

Tiens, Instagram vous propose d’ajouter un pote de fac de votre frère, votre tante et votre boss. Hors de question de les ajouter, mais vous les stalkez un peu avant de supprimer la suggestion. Jusque-là, tout va bien avec le nouvel algorithme d’Instagram mis en place en juin 2016, sauf pour ceux qui ont un compte secret. Mme Collants en a fait les frais. Sa passion : les collants. « Je trouve ça très sexy et j’en ai beaucoup, dévoile-t-elle. Je n’ai parlé à personne de ce compte parce qu’ils risqueraie­nt de trouver ça bizarre. » Elle se confie quand même à une copine, mais celle-ci lui dit : « Ah, ce ne serait pas Mme Collants, ton compte ? » « En gros, il avait été suggéré à tous mes amis, s’étonne la jeune internaute du Maine-et-Loire, gênée. C’est un compte sur lequel je me fais un peu dragouille­r, et puis il y a aussi des fétichiste­s de pieds. » Lauren (le prénom a été changé) en est venue à fermer son compte dédié au fitness. Elle y postait ses repas, ses séances de sport, des photos de son corps, etc. Un compte secret, grâce auquel elle échangeait avec d’autres femmes aux objectifs similaires. « En parallèle, j’ai un compte officiel, pour mes amis, précise-t-elle. Mais j’avais des suggestion­s d’ajouts de personnes que je connaissai­s dans la réalité. »

« Mes fesses en réunion »

Elle a continué, jusqu’au jour où elle a reçu un SMS affolé d’une copine. « Elle travaille dans une grande entreprise de publicité. Son collègue faisait une présentati­on avec des images de cibles marketing potentiell­es. Au milieu des photos de femmes faisant du sport, il y en avait une de moi, se souvient-elle. Mes fesses se sont retrouvées en gros plan sur Powerpoint. »

Lauren a alors fermé son compte au public. « Tout est en stand-by depuis trois mois. Je ne me suis reconnecté­e qu’une seule fois, résume-t-elle. Je n’ai vraiment pas envie que des gens que je connais me croisent sur Instagram via ce compte. »

A l’heure actuelle, impossible de faire autrement. « Nous n’avons jamais entendu parler de ce problème. Nous, on aimerait que tout le monde voie tout le monde », explique une responsabl­e chez Instagram France.

« Quand on importe les contacts de son téléphone, Instagram va vous proposer des personnes de votre répertoire, explique l’équipe du réseau social. Idem, si les comptes Instagram et Facebook sont liés, les contacts seront également partagés. »

 ??  ?? Parfois, ce qui est posté sur les réseaux devrait rester sur les réseaux.
Parfois, ce qui est posté sur les réseaux devrait rester sur les réseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France