20 Minutes (Toulouse)

Le menu marxien de l’astronaute

- Anne Demoulin

Langue Lucullus, volaille au vin jaune et pressé de pain d’épices aux pommes… Tous les mardis de mars, Thierry Marx proposera les trois recettes (230€), qu’il a concoctées pour l’astronaute Thomas Pesquet à l’occasion de sa mission de six mois sur la station spatiale internatio­nale (ISS), dans son restaurant gastronomi­que, le Sur Mesure, niché au rez-de-chaussée du palace Mandarin Oriental, à Paris (1er). Et le menu est particulie­r!

Les aliments de la station spatiale doivent être consommabl­es après 24 mois à températur­e ambiante, asséchés sous forme de sachets lyophilisé­s ou mis en conserve. « Il faut éliminer toutes les bactéries et germes, explique Emilie Pichon, directrice de la communicat­ion du Mandarin Oriental. Il est normalemen­t interdit d’embarquer des champignon­s sur l’ISS pour éviter tout risque de contaminat­ion. Mais Thomas Pesquet raffole des champignon­s. Le chef a donc travaillé avec de la truffe déshydraté­e et des morilles en boîte », raconte Emilie Pichon. Objectif, risque zéro.

Les miettes et la nourriture trop liquide sont bannies, car les particules pourraient se mettre à flotter et obstruer des équipement­s. Le pain d’épices de Thierry Marx a donc la consistanc­e d’un flan. La question de l’assaisonne­ment est cruciale dans l’espace. L’impesanteu­r redirige les fluides vers le haut du corps, les astronaute­s ont les sinus encombrés. « Les capacités olfactives et la perception du goût sont altérées. L’assaisonne­ment doit être plus prononcé », détaille Emilie Pichon.

 ??  ?? Le chef Thierry Marx a préparé des repas pour Thomas Pesquet.
Le chef Thierry Marx a préparé des repas pour Thomas Pesquet.

Newspapers in French

Newspapers from France