20 Minutes (Toulouse)

Un être élu tant désiré

Les maires sans étiquette sont très courtisés par les candidats à la présidenti­elle en quête de parrainage­s.

- Laure Cometti avec Gilles Durand, Jérôme Gicquel, Elsa Provenzano et Bruno Poussard

Il ne reste plus qu’un mois aux candidats à l’élection présidenti­elle pour déposer les 500 parrainage­s d’élus indispensa­bles à quiconque brigue l’Elysée. Dans cette dernière ligne droite, les maires sans étiquette sont une cible de choix pour les candidats.

« Certains candidats sont à la limite du harcèlemen­t. » Jérôme Bégasse, maire de Saint-Aubin-du-Cormier

« Nous avons reçu beaucoup de sollicitat­ions, témoigne Jérôme Bégasse, maire de Saint-Aubin-du-Cormier (Illeet-Vilaine). Certains d’entre eux reviennent souvent à la charge, à la limite du harcèlemen­t. Quand les demandes sont arrivées, j’ai réuni ma majorité pour un tour de table et nous avons décidé collective­ment de ne parrainer aucun candidat. On a tenu la ligne politique que l’on s’était fixée lors de la campagne, à savoir que notre liste est apolitique et que seule l’action locale nous guide. »

« Cette année, j’ai été sollicité par Poutou, Mélenchon, Le Pen, et même Fillon », raconte Georges-André Pastor, maire sans étiquette de la petite commune de Fours, 311 habitants, située dans le Blayais en Gironde. Ce retraité qui conduit son troisième mandat s’était juré de ne jamais parrainer de candidat. Il avait tenu parole… jusqu’à cette année. Séduit par le discours de Jean Lassalle, candidat sans étiquette qui a été membre du MoDem, il a « exposé la philosophi­e » du candidat à son conseil municipal qui a voté à l’unanimité en faveur de son parrainage. « C’est une voix qui ne va pas gagner mais qu’il faut entendre », estime le maire de Fours. Certains édiles sont encore un peu hésitants. Michel Bernhardt, maire de Br eus chwickersh­eim(B as-Rhin ), près de Strasbourg, témoigne : « Un candidat m’a sollicité. Et je n’ai pas répondu. Parce que ce candidat était François Fillon. Avec toutes ses histoires, je n’allais pas le soutenir. Je ne pense donc pas donner ma signature, jusqu’à présent, enfin… » Il pourra encore changer d’avis jusqu’au 17 mars à 18 h, date butoir pour le dépôt des formulaire­s de parrainage au Conseil constituti­onnel.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Luc Mélenchon, Rama Yade, Jean Lassalle, Alexandre Jardin, Philippe Poutou et Marine Le Pen.
Jean-Luc Mélenchon, Rama Yade, Jean Lassalle, Alexandre Jardin, Philippe Poutou et Marine Le Pen.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France