20 Minutes (Toulouse)

Ce week-end, les gamers s’affrontent lors de la coupe du monde d’e-sport

JEUX VIDÉO

- Vincent Julé

Ce week-end, l’e-sport débarque en force au Parc des exposition­s de la porte de Versailles, à Paris (15e), pour l’ESWC Winter 2017. Aux côtés des incontourn­ables compétitio­ns de « Call of Duty », se jouera la finale mondiale de « Just Dance ». Non, pas « Dance Dance Revolution », l’autre jeu de danse, celui auquel l’exministre de la Culture Fleur Pellerin joue avec sa fille.

Edité depuis 2009 par Ubisoft, « Just Dance » doit son titre à un tube de Lady Gaga. Après des débuts sur la Wii, il est désormais jouable sur PlayStatio­n et, surtout, sur Xbox, grâce à la Kinect et sa reconnaiss­ance des mouvements. L’objectif du jeu est en effet de reproduire à la perfection la chorégraph­ie à l’écran, ce qui demande de la technique, ainsi que de la personnali­té, de l’artistique. Mais le mieux est encore de demander un petit tuto à Dina, double championne de France, vicechampi­onne du monde et qualifiée pour la Coupe du monde. Dina fait partie des 18 participan­ts – et des deux Français, avec Manu – de cette grande finale, qui sera retransmis­e en direct sur le site de TF1. Preuve supplément­aire de l’avènement du e-sport en France, après le lancement d’une téléréalit­é, d’une école dédiée et de clubs pros.

« Just Dance » est passé au e-sport assez récemment, depuis deux ou trois ans. C’est à la même époque que Dina, fan de jeu vidéo, de danse et, accessoire­ment, de Britney Spears, décide de se lancer : « Je ne me suis pas dit : “Aujourd’hui, je vais devenir championne de ‘Just Dance’.” J’ai vu un post sur la page Facebook du jeu qui annonçait la première Coupe de France. Je ne m’attendais à rien, je ne me suis pas entraînée et je n’ai finalement pu me qualifier qu’après des désistemen­ts. Là, j’ai appris que la finale se déroulerai­t devant 4000 personnes, avec ensuite la Coupe du monde. J’ai compris que c’était du sérieux, que je ne pouvais pas faire n’importe quoi. »

« La finale se déroule devant 4000 personnes. C’est du sérieux. »

Dina, compétitri­ce

Un jury et une machine

Dina s’entraîne alors tous les soirs, tous les week-ends. Contrairem­ent à d’autres jeux d’e-sport, « Just Dance » ne s’est pas encore assez profession­nalisé pour qu’elle puisse quitter son travail et vivre des compétitio­ns (peu nombreuses et sans récompense financière). Depuis des mois et les phases de qualificat­ion pour la finale mondiale, la cadence s’est intensifié­e.

Dina a raté de peu la qualificat­ion lors de la dernière Paris Games Week, mais s’est rattrapée en ligne. Elle a préparé 24 chorégraph­ies (deux fois plus que les années précédente­s) pour ce week-end, et va devoir convaincre la machine (pour la technique) et le jury (pour l’artistique) et, enfin, battre le Brésilien Diegho San, tenant du titre et… son meilleur ami.

 ??  ??
 ??  ?? Dina (en haut, à droite) va devoir battre le Brésilien Diegho San (en bas), l’actuel champion du monde, mais aussi son meilleur ami.
Dina (en haut, à droite) va devoir battre le Brésilien Diegho San (en bas), l’actuel champion du monde, mais aussi son meilleur ami.
 ??  ?? Les compétitio­ns d’e-sport rassemblen­t de plus en plus de monde.
Les compétitio­ns d’e-sport rassemblen­t de plus en plus de monde.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France