20 Minutes (Toulouse)

De passage au Salon de l’agricultur­e, Marine Le Pen cultive son électorat paysan

Marine Le Pen a vérifié sa popularité auprès des agriculteu­rs, mardi, porte de Versailles

- Julien Laloye

Dimanche à Nantes, lundi au Mont-Saint-Michel, mardi au Salon de l’agricultur­e. Mais à quoi tourne Marine Le Pen pour péter la forme à ce point ? On a essayé de la suivre porte de Versailles, mais on a lâché l’affaire au bout de 3 h 36, quand la candidate du FN à la présidenti­elle n’en était encore qu’à la moitié de son programme. Voilà ce qu’on a vu.

Une popularité hallucinan­te. Un retraité girondin qui saute sur les caméras pour dire à quel point il est d’accord avec tout ce que propose Marine Le Pen et des émotions à la pelle comme « Attends, je vais essayer de serrer la main à notre future présidente » ou « Moi, je l’ai vue de biais, je crois qu’elle m’a souri ». On ne prétend pas à l’exhaustivi­té, mais on était loin de Le Pen père, hué comme un malpropre en 2002. Le seul « actounet » de protestati­on est celui de Philippe Nolot, patron d’une maison d’édition venu taper sur une casserole, en référence aux procédures judiciaire­s qui s’accumulent autour du FN. Un type s’est pointé pour l’insulter, le service d’ordre du FN a laissé faire et les journalist­es n’ont pas mordu à l’hameçon. L’affaire sera encore plus vite expédiée concernant deux membres d’une associatio­n féministe qui voulaient remettre à la candidate « le prix de l’imposture pour sa soi-disant défense des femmes ».

Un paquet de caresses. Ce n’était pas encore du Chirac des grandes années, mais Marine Le Pen commence à savoir y faire avec les bêtes. « Elle est à l’aise, ça se voit qu’elle a l’habitude », a soufflé un éleveur savoyard. La reine des sondages est tout de suite entrée dans le vif du sujet en prenant la pose avec Fine, la reine du salon. Ont suivi Gentiane, Hidalgo, Jethro... et notre préférée, Bouba la montbéliar­de, dont c’était la première au Salon.

Des agriculteu­rs plutôt sympas.

Après un week-end passé à flinguer les fonctionna­ires, Marine Le Pen a retrouvé les agriculteu­rs, où elle devance de plus de 15 points n’importe quel autre candidat dans les intentions de vote, selon la dernière enquête Cevipof. Sa mesure phare : transforme­r la PAC, l’usine à subvention­s européenne­s décriée par les responsabl­es politiques et les agriculteu­rs, en PAF, pour politique agricole française, dont les critères seraient fixés par la France. Mouais, répondent les agriculteu­rs... Pour Nicolas Lassalle, « si on sort de la PAC, je ne vois pas comment l’argent reviendra aux agriculteu­rs français dans les mêmes proportion­s. Si le FN arrive au pouvoir, ça peut avoir des conséquenc­es énormes. »

 ??  ??
 ??  ?? La candidate du FN auprès de la vache Fine, emblème du Salon 2017.
La candidate du FN auprès de la vache Fine, emblème du Salon 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France