20 Minutes (Toulouse)

«Premier Homme» remonte le fil de nos origines

Un documentai­re livre une nouvelle version de l’évolution de l’espèce humaine

- Fabrice Pouliquen

Pierola est « un acrobate doué de facultés exceptionn­elles », conte le comédien Laurent Lafitte. C’est avec ce primate que commence Premier Homme. Le docu-fiction, réalisé par Frédéric Fougea et Jérôme Guiot et avec le paléoanthr­opologue Pascal Picq, professeur au Collège de France, en guise de directeur scientifiq­ue, est diffusé, ce mardi soir, sur M6, à 20 h 50.

Notre ancêtre Pierola

Premier Homme remonte le fil de nos origines, comme l’avait fait quatorze ans plus tôt le documentai­re à succès L’Odyssée de l’espèce. Pourquoi ce nouveau film? Parce que « nos connaissan­ces scientifiq­ues ont progressé depuis 2003 », justifient Frédéric Fougea et Patricia Boutinard, la productric­e. Premier Homme démarre d’ailleurs sept millions d’années plus tôt que le documentai­re de Jacques Malaterre, il y a treize millions d’années. Pierola, dont les fossiles ont été découverts en 2002 près de Barcelone, serait notre ancêtre à tous, hommes modernes et autres grands singes. Il serait celui qui aurait expériment­é le premier la bipédie. « Elle ne serait pas née au sol comme on l’a longtemps cru, mais dans les arbres, où évoluait Pierola, raconte Pascal Picq. Il était trop lourd pour courir à quatre pattes le long des branches. Alors il a inventé une méthode de déplacemen­t bien à lui : les bras accrochés à la branche du dessus, les pieds à celle du dessous. » Autre caractéris­tique étonnante de Pierola : il utilisait des bâtons pour attraper les termites et, vraisembla­blement, il était apable d’empathie et même de rire. Comment le sait-on? « Grâce à l’éthologie [l’étude du comporteme­nt des espèces animales], précise Pascal Picq. Les chimpanzés et les orangs-outangs ont, comme nous, cette capacité à rire. Puisque des espèces soeurs partagent une caractéris­tique commune, nous estimons qu’elle a été léguée par un ancêtre commun, Pierola, en l’occurrence. » Une autre déduction est faite par Premier Homme. Après Pierola, le documentai­re poursuit l’odyssée humaine avec Toumaï, du nom d’un crâne découvert en 2001, au Tchad, et daté d’environ sept millions d’années. Au regard de ses caractéris­tiques physiques, il serait l’ancêtre de l’homme et du chimpanzé. Or, ce dernier a « conscience de la mort, explique Pascal Picq. Nous estimons donc qu’il en était de même pour Toumaï. » En misant sur des découverte­s futures de fossiles et sur l’étude des grands singes, Premier Homme pourrait se retrouver lui aussi, un jour, dépassé...

 ??  ??
 ??  ?? Pour les scientifiq­ues, Pierola, le premier homme, savait marcher, utiliser des outils, faire preuve d’empathie.
Pour les scientifiq­ues, Pierola, le premier homme, savait marcher, utiliser des outils, faire preuve d’empathie.

Newspapers in French

Newspapers from France