20 Minutes (Toulouse)

Le Matou occupe de nouveau le haut de l’affiche

Après deux ans de travaux, le musée de l’affiche rouvre ses portes vendredi

- Béatrice Colin

Fermé durant deux ans, le Musée de l’affiche de Toulouse - rebaptisé Matou - rouvre ses portes ce vendredi, à Saint-Cyprien. Le centre a été modernisé et agrandi. Il possède désormais pas moins de 20 000 affiches publicitai­res et un fonds de 200000 documents. Avec quelques pépites.

VLe popotin de Polnareff. En 1972, elles s’affichaien­t en 4x3 sur les murs de Paris. Les fesses de Polnareff firent scandale à l’époque. Cette publicité pour son spectacle à l’Olympia a été éditée à 6 000 exemplaire­s, dont un est conservé dans les collection­s du Matou. Cette exhibition de son popotin coûta au chanteur la bagatelle de 60 000 francs. VToulouse-Lautrec, roi de la pub. Henri de Toulouse-Lautrec, figure incontourn­able de l’expression­nisme, était un peintre prolifique. Parmi ses quelque 5 000 dessins et 370 lithograph­ies

se cachent des publicités. Le Matou possède 14 affiches originales du maître, dont celle pour les Cycles Michael. Ses rares exemplaire­s se vendent à plus de 10 000 €.

La pub dans les cartables. Aujourd’hui, ce serait impensable de voir de la publicité apparaître au sein des salles de classe, même si certains élèves sont de véritable VRP de marques à travers leur tenue vestimenta­ire. Il y a plusieurs dizaines d’années, les buvards utilisés pour faire sécher l’encre étaient illustrés par une pub pour des bonbons, des fromages ou encore des éditeurs. Le musée en possède 991 exemplaire­s. Le Bob Dylan romantique de

Milton Glaser. Les fans du chanteur de « Blowin’in the wind » connaissen­t tous l’affiche romantique conçue par Milton Glaser pour l’album Bob Dylan’s Greatest Hits sorti en 1967. Un document rare avec un tirage spécifique qui se trouve conservé précieusem­ent dans les archives du Matou. Des illustrati­ons qui tranchent. Aujourd’hui, les lames de rasoir se vendent dans des emballages plastiques. A une certaine époque, les papiers qui entouraien­t ces produits étaient de véritables oeuvres d’art. Le musée possède 282 de ces emballages illustrés de lames de rasoir.

 ??  ??
 ??  ?? La première exposition temporaire est consacrée à Roger Broders.
La première exposition temporaire est consacrée à Roger Broders.

Newspapers in French

Newspapers from France