20 Minutes (Toulouse)

Lyon doit réitérer l’exploit de Bruges face à l’Ajax

L’OL affronte l’Ajax Amsterdam, en demi-finale retour

- A Lyon, Jérémy Laugier

Jean-Michel Aulas n’a pas mis longtemps à rebondir après le couac (4-1) subi en demi-finale aller de Ligue Europa, à Amsterdam. « J’ai en tête cette remontée fantastiqu­e contre Bruges, avait glissé le président de l’OL. L’exploit est difficile, mais possible. » Mais peut-on vraiment comparer ce 16e de finale de Coupe UEFA en 2001 (1-4 puis 3-0) à la demie retour de ce jeudi (21h05), contre l’Ajax?

Un contexte différent. En 2001, l’OL venait tout juste d’être reversé de la Ligue des champions au moment d’affronter Bruges. La Coupe UEFA était loin d’être une obsession dans l’esprit des Lyonnais, au contraire de cette Ligue Europa 2016. « Nous voulions au moins proposer un match décent à nos supporters, se souvient Jean-Marc Chanelet, latéral droit de l’OL de 2000 à 2003. Nous ne parlions

pas du tout de la qualificat­ion. » Lacazette au même niveau

qu’Anderson. L’exploit contre Bruges à Gerland, c’est aussi celui de Sonny Anderson, auteur d’un retentissa­nt triplé, dont le but de la qualificat­ion dans les arrêts de jeu. Diminué et remplaçant à l’aller, Alexandre Lacazette incarne les rêves d’une folle soirée. « Il a totalement le potentiel pour imiter Sonny, assure Philippe Violeau, titulaire au milieu de terrain contre Bruges. Ce sont deux poisons pour les défenses et on voit que cette équipe n’est pas la même lorsque son buteur clé est absent. » Actuelleme­nt 4e meilleur réalisateu­r de l’histoire européenne de l’OL (13 buts), Lacazette rejoindrai­t Anderson sur le podium… en cas de triplé.

L’Ajax plus fort que Bruges ?JeanMarc Chanelet ne s’en cache pas : « Le FC Bruges était honorable mais il n’y avait pas de noms glorieux dans ce groupe. » Si le potentiel offensif de l’Ajax semble supérieur à celui des Belges, sa jeunesse lui a joué des tours en quart contre Schalke 04 (2-0, 2-3 a.p.). « Cette équipe n’est pas infaillibl­e derrière », glisse l’ex-défenseur lyonnais.

 ??  ??
 ??  ?? Anderson avait inscrit un triplé.
Anderson avait inscrit un triplé.

Newspapers in French

Newspapers from France