20 Minutes (Toulouse)

Les Français appelés à voter dès la demie

Les Français vont pouvoir voter lors de la seconde demi-finale ce jeudi soir

- De notre envoyé spécial à Kiev (Ukraine), Fabien Randanne

Ce jeudi soir, 18 pays s’affrontent en demi-finale de l’Eurovision : dix seront qualifiés et huit éliminés à l’issue du show. Une première demi-finale a permis à dix pays de décrocher leur ticket pour la finale, samedi soir. Cette fois-ci, les téléspecta­teurs français pourront voter pour les artistes qui, selon eux, méritent d’aller en finale.

Où regarder ? Cette seconde demifinale sera diffusée en direct dès 21 h sur France 4. Marianne James et Jarry assureront les commentair­es. Ceux qui préfèrent suivre le show sans voix off pourront se replier sur la retransmis­sion en direct via la chaîne YouTube Eurovision Song Contest.

Qui va morfler ? Il semblerait que la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie n’aient aucun souci à se faire. On ne donne pas cher de la peau du duo de Saint-Marin qui nous offre une chanson disco un peu « Macumba, deux salles, deux ambiances ». La Lituanie, avec son « Rain of Revolution », invente le concept de « pilote automatiqu­e musical ». Heureuseme­nt, le morceau ne dure que trois minutes… Enfin, la Maltaise Claudia Faniello va devoir croiser les doigts bien fort si elle espère se qualifier avec « Breathless­ly », une chanson comme on n’en fait plus depuis 2002.

Qui va nous faire rire? L’Eurovision, ce n’est pas que du kitsch et de l’eurodance braillée dans une mise en scène hystérique, mais il faut reconnaîtr­e qu’il y a (de temps en temps) des moments gênants. Guettez le numéro d’ouverture avec les reprises, version folklore ukrainien, d’anciennes chansons de l’Eurovision. Ne ratez aucune miette de la prestation roumaine qui, en dépit de toute cohérence avec son folklore national, nous offrira trois minutes de yodel. L’un des plaisirs (presque pas) coupables de l’auteur de ces lignes est la chanson estonienne, « Lost in Verona ». Koit Toome et Laura sont un peu les Modern Talking de 2017 et vous adorerez moduler les « Aaaaaaaaaa­h-aaaah » durant le refrain. Honteuseme­nt addictif.

 ??  ?? Le duo roumain et son yodel vous raviront… ou pas.
Le duo roumain et son yodel vous raviront… ou pas.

Newspapers in French

Newspapers from France