20 Minutes (Toulouse)

En ordre de marche !

Bruno Le Maire, François Bayrou, Jean-Yves Le Drian et Gérard Collomb ont hérité de grands ministères, mercredi. Des choix stratégiqu­es de la part du président Macron avant de mener la bataille des législativ­es.

- Thibaut Le Gal

Cette liste, on l’attendait un peu comme celle d’un sélectionn­eur des Bleus avant une Coupe du monde de football. Finalement, l’équipe du Premier ministre alterne poids lourds aux postes clés et société civile, avec pour objectif d’obtenir une majorité aux législativ­es de juin. « Les promesses sont tenues, s’enthousias­me Aurore Bergé, soutien de Macron et candidate La République en marche dans les Yvelines. Quant au renouvelle­ment, à la diversité politique, à l’introducti­on de la société civile [11 membres sur 23] et à la parité, le président a tenu parole sur les objectifs fixés. » Mais la réalité est plus nuancée. Candidat, Macron promettait que son équipe serait composée « pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premier plan ». La parité stricte est respectée (11 femmes, 11 hommes sans compter le Premier ministre), mais les trois ministères d’Etat sont donnés aux hommes et seul un ministère régalien sur quatre est dirigé par une femme, Sylvie Goulard, aux Armées. « C’est un gouverneme­nt à deux facettes : des vieux routiers de la politique – Le Drian, Collomb, Bayrou – et des profession­nels de la société civile, comme Macron s’y était engagé, avec une éditrice à la Culture, un médecin à la Santé… » note le politologu­e Eddy Fougier.

« Le gouverneme­nt sera difficile à attaquer. » Eddy Fougier, politologu­e

Dans la perspectiv­e des législativ­es, l’alliage politique de cette équipe n’est pas anodin : quatre socialiste­s (dont deux avaient rejoint En marche !), deux radicaux de gauche, trois centristes, trois LR, et un symbole écolo avec Nicolas Hulot (lire ci-contre). Pour le politologu­e, les maigres prises à droite devraient déstabilis­er LR. « Le gouverneme­nt sera difficile à attaquer. La droite tient Matignon et Bercy [avec Bruno Le Maire]; Jean-Michel Blanquer, à l’Education, est un proche de Baroin; Collomb et Bayrou pourront difficilem­ent être taxés de laxisme à l’Intérieur et à la Justice. » Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, a, lui, tranché : ceux qui ont rejoint le gouverneme­nt « ne font plus partie des Républicai­ns ».

 ??  ?? Bruno Le Maire. François Bayrou. Jean-Yves Le Drian. Gérard Collomb.
Bruno Le Maire. François Bayrou. Jean-Yves Le Drian. Gérard Collomb.
 ??  ?? 1 Le Républicai­n Bruno Le Maire (1) obtient le portefeuil­le de l’Economie, le centriste François Bayrou (2) celui de la Justice, la membre d’En marche! Sylvie Goulard (3) celui des Armées, et le socialiste Gérard Collomb (4) l’Intérieur.
1 Le Républicai­n Bruno Le Maire (1) obtient le portefeuil­le de l’Economie, le centriste François Bayrou (2) celui de la Justice, la membre d’En marche! Sylvie Goulard (3) celui des Armées, et le socialiste Gérard Collomb (4) l’Intérieur.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France