20 Minutes (Toulouse)

L’éviction surprise de David Pujadas du « 20 Heures » fait la une à France 2

La rédaction de France 2 digère mal la décision d’écarter le présentate­ur du « 20 Heures »

- Laure Beaudonnet

Ala surprise générale, David Pujadas, le présentate­ur vedette du « 20 Heures » de France 2, a été remercié par la présidente de France Télévision­s, Delphine Ernotte, mercredi matin. Récit

10 h 30 : Conférence de rédaction. « Tous les journalist­es ont été convoqués, on ne savait pas pourquoi, explique l’un des reporters de la chaîne. Nos rédacteurs en chef nous ont accueillis la mine grave. » David Pujadas a alors pris la parole pour annoncer qu’il venait d’être convoqué par Delphine Ernotte et qu’il ne serait pas reconduit à la rentrée.

10 h 45 : Les rumeurs. Delphine Ernotte aurait parlé de « l’équipe du “20 Heures” ». Agnès Vahramian, directrice adjointe de la rédaction de France 2 déclare « que toute l’équipe est virée, y compris elle ». La rédaction s’inquiète. « David Pujadas nous a demandé de continuer à faire le journal, mais la rédaction a exigé d’avoir des explicatio­ns », poursuit une autre journalist­e.

11 h 30 : La confrontat­ion. Delphine Ernotte et Michel Field viennent répondre à la rédaction. Selon la présidente, David Pujadas a fait quatre élections présidenti­elles, et il est nécessaire de renouveler l’image du JT. « Il n’y a pas eu de critiques officielle­s, elle nous a seulement parlé d’image et d’incarnatio­n », poursuit le journalist­e, qui s’interroge sur le timing de cette décision. David Pujadas devrait rester dans le giron de la chaîne et continuer « L’Emission politique ». Delphine Ernotte a rassuré les équipes. « Seul David Pujadas est concerné », précise notre source. Avant de confirmer son petit faible pour Anne-Sophie Lapix : « Ce serait en phase de calage. » 11 h 45 : Les critiques. Les journalist­es se sont lâchés contre Michel Field et Delphine Ernotte. Une journalist­e fait à cette dernière un procès en incompéten­ce : « C’est une chef d’entreprise dont la mission est de réduire les dépenses, elle n’a aucune notion des médias, elle est déphasée. » Et la rédaction n’a pas manqué de l’apostrophe­r à propos de sa bise à Brigitte Macron, qui a été très mal perçue.

14 h 30 : Une AG convoquée. La Société des journalist­es de France 2 convoque une assemblée générale extraordin­aire ce jeudi à 14 h30.

20 h : Journal. David Pujadas présente le « 20 Heures », qui finit sur une image d’un seau rempli de crabes… Il en profite pour remercier les téléspecta­teurs de leur fidélité.

 ??  ??
 ??  ?? Le journalist­e présentait le journal de la chaîne publique depuis 2001.
Le journalist­e présentait le journal de la chaîne publique depuis 2001.

Newspapers in French

Newspapers from France