20 Minutes (Toulouse)

Tombeur des Verts, Monaco est un sacré champion !

L’ASM a été sacrée champion de France après sa victoire contre Saint-Etienne (2-0)

- William Pereira

Un titre de champion, une demifinale de Ligue des champions, un football spectacula­ire… Cette année, Monaco, vainqueur de SaintEtien­ne mercredi (2-0) et officielle­ment sacré, a envahi la France du foot qui n’a rien pu faire pour l’arrêter. Zoom arrière sur l’un des plus beaux champions de France de la décennie.

Une bande de potes surdoués.

Jamais avare de vannes et de sourires Ultra-Brite, Monaco a plus que jamais donné un sens à l’expression « le groupe vit bien ». Mathieu Faure, journalist­e à Nice-Matin, qui a suivi l’ASM toute la saison, confirme. « Les Lemar, Mendy, Bakayoko se sont côtoyés en équipe de France espoirs. Ce sont des potes, ils ont les mêmes codes. Il n’y a pas de gros ego, de connards dans le vestiaire. » Tout ça a joué sur le collectif et le rendement de l’équipe. « On

voyait bien qu’ils se trouvaient les yeux fermés sur le terrain », témoigne Fouad Chafik, défenseur dijonnais qui a croisé le fer avec l’ASM.

Un football total. Cette saison, Monaco a régalé sur tous les terrains de L1, avec Kylian Mbappé en cerise sur le gâteau. « Le gamin est champion de France et jouera sûrement le Mondial à 19 ans », s’extasie Nicolas, supporter de Monaco. « Ce qui m’a principale­ment marqué, ce sont les buts. L’année dernière, on s’amusait à compter le nombre de fois où il y avait 0-0 à la mitemps. Là, on comptait le nombre de buts sur les premiers tirs ou les dix premières minutes », complète Mathieu Faure. « Cette équipe, c’est du 3-étoiles Michelin. Je n’oublierai pas qu’on a atteint la barre des 100 buts inscrits », ajoute Nicolas.

Un champion sympathiqu­e. La récente domination parisienne a automatiqu­ement rendu sympathiqu­e toute équipe susceptibl­e de la vaincre. Et en venant à bout du PSG, Monaco a vu sa popularité augmenter auprès des fans de foot français. Et même des footballeu­rs eux-mêmes. « Nous aussi, les joueurs, on attendait d’avoir un autre champion, donc on voit Monaco d’un bon oeil, avoue Fouad Chafik. Sur le terrain, on sentait que c’était une équipe gentille. »

 ??  ?? Contre l’ASSE, Mbappé a inscrit son quinzième but en Ligue 1 cette saison.
Contre l’ASSE, Mbappé a inscrit son quinzième but en Ligue 1 cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France