20 Minutes (Toulouse)

Fête des gosses...

A l’approche des vacances, « 20 Minutes » vous livre des conseils pour survivre à vos enfants pendant deux mois.

- Anissa Boumediene

Vos enfants, vous les adorez (c’est un peu votre job aussi) et le début des grandes vacances, ce vendredi, va vous donner l’occasion de passer deux mois non-stop avec eux. Au point de vous rendre chèvre et de vous faire espérer le retour rapide de la rentrée! Pas de panique, 20 Minutes vous donne des clés pour survivre à l’été.

Lâcher prise. Faire les devoirs, dîner, coucher tôt les enfants : durant l’année scolaire, le timing de la journée est chronométr­é. Mais, « les vacances, c’est le moment parfait pour lâcher prise », suggère le Dr Gilles Valet, pédopsychi­atre et auteur des 101 Règles de

l’éducation bienveilla­nte (éd. Larousse). Ainsi, « on peut en profiter pour être plus souple sur les règles de l’heure du coucher, par exemple, prescrit le Dr Valet. Cela permet d’éviter des tensions, mais aussi de souligner qu’on est là dans l’exception à la règle qui a cours tout au long de l’année. » La discipline, elle, peut être réintrodui­te après que petits et grands ont décompress­é. Isabelle Cantarero, auteure du

1er Cahier de vacances de la famille (éd. playBac) et de Mon blog de maman, propose « des temps de travail le matin, avec un cahier de vacances ou en emportant des livres ». « Dictées, écriture des cartes postales et du journal de bord des vacances sont aussi de très bons exercices », ajoute-t-elle. Responsabi­liser les enfants. Les vacances sont l’occasion de « prouver aux enfants qu’on peut leur faire confiance », indique le Dr Gilles Valet. Et de nuancer : « Il ne s’agit pas de baisser sa vigilance et de les laisser se baigner sans surveillan­ce à la piscine! » Conseils : laissez-les aller chercher le pain, cuisiner, préparer leur sac à dos pour les activités de la journée.

Occuper sa marmaille. Pour être (un peu) tranquille, l’astuce est d’« occuper les enfants de leur côté, par exemple en profitant des activités proposées dans le cadre des vacances, qu’il s’agisse d’un stage de tennis ou d’activités gratuites proposées par la municipali­té », conseille Gilles Valet. Le stage du fils d’Isabelle Cantarero a été annulé au dernier moment? Pas de souci, relativise la blogueuse : « Je lui ai confié la mission de repeindre les volets de la maison. Ça l’occupe, il ne passe pas le nez rivé sur son écran et, une fois le travail accompli, il aura sa récompense, de quoi s’offrir ce qui lui fait envie. » Passer du temps tous ensemble. N’oubliez pas toutefois que, dans vacances familiales, il y a famille. « La deuxième semaine de nos vacances, pas de club, tranche Isabelle Cantarero. On prend une location, pour vraiment nous retrouver, partager des activités. » Et pour éviter les crises, « on choisit ensemble des activités qui plaisent à tout le monde, malgré les âges et les goûts différents de nos enfants. Les vacances, c’est d’abord l’occasion de nous faire de beaux souvenirs. »

 ??  ?? À NOS LECTEURS – Vous retrouvere­z nos éditions imprimées le vendredi 1er septembre. En attendant, nous vous invitons à suivre l’informatio­n en continu sur tous nos supports numériques et à nous lire juqu’à lundi en PDF.
À NOS LECTEURS – Vous retrouvere­z nos éditions imprimées le vendredi 1er septembre. En attendant, nous vous invitons à suivre l’informatio­n en continu sur tous nos supports numériques et à nous lire juqu’à lundi en PDF.
 ??  ??
 ??  ?? L’été est l’occasion de responsabi­liser les enfants, avance un pédopsychi­atre.
L’été est l’occasion de responsabi­liser les enfants, avance un pédopsychi­atre.

Newspapers in French

Newspapers from France