20 Minutes (Toulouse)

Mollo sur l’A62 au nom de la qualité de l’air

Le préfet a annoncé plusieurs mesures pour améliorer la qualité de l’air

- Béatrice Colin

Il va bientôt falloir lever le pied sur une portion de l’A62, au nord de Toulouse. A l’occasion de l’inaugurati­on des locaux de l’Observatoi­re de la qualité de l’air en Occitanie, mardi dans le quartier de Lardenne, le préfet de la Haute-Garonne a annoncé qu’il allait prendre d’ici décembre une série de mesures pour limiter la pollution dans le départemen­t. « D’ici la fin de l’année je prendrai un arrêté d’abaissemen­t de la vitesse sur une section de l’A62 avec une mise en oeuvre en 2018 », a indiqué le représenta­nt de l’Etat, Pascal Mailhos, à la veille de la Journée nationale de la qualité de l’air.

Système Crit’Air

Cette limitation de la vitesse maximale de 110 km/h, au lieu de 130 km/h, sur une portion de moins de 10 km comprise entre la Ville rose et Saint-Jory, est une des mesures phares du Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomérat­ion toulousain­e adopté en mars 2016.

L’Etat devant « être exemplaire », son représenta­nt a aussi annoncé la mise en place d’une circulatio­n différenci­ée à Toulouse lors des pics de pollution, comme cela est déjà le cas à Paris, Lyon ou Grenoble. Pascal Mailhos prendra un arrêté à l’automne pour instaurer le système Crit’Air. Ces vignettes de couleur collées sur les pare-brises permettent de réguler le trafic et d’interdire la circulatio­n des véhicules les moins propres dans « les situations les plus extrêmes ». L’an dernier, 9 épisodes de pollution aux particules ont nécessité la mise en place de la procédure d’alerte des population­s dans la HauteGaron­ne, selon un bilan dressé par Atmo Occitanie. Et en janvier dernier, après plusieurs jours de pics de pollution, pour la première fois en HauteGaron­ne le préfet a décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur les grands axes routiers. Des mesures bienvenues pour José Cambou, vice-présidente régionale de France Nature Environnem­ent. « L’abaissemen­t de la vitesse sur le périphériq­ue toulousain a déjà démontré l’intérêt de ce genre de mesures. Il faut agir lors des pics de pollution, mais aussi sur la pollution de fond », souligne cette militante.

 ??  ??
 ??  ?? En 2018, la circulatio­n différenci­ée sera obligatoir­e lors des pics de pollution.
En 2018, la circulatio­n différenci­ée sera obligatoir­e lors des pics de pollution.

Newspapers in French

Newspapers from France