20 Minutes (Toulouse)

« Toujours garder la maîtrise de soi »

Découvrez le portrait de Laëtitia Thomé, conductric­e de train SNCF.

- Audrey Douvre

Laëtitia a presque toujours eu un pied dans le transport. Avant d’entrer chez SNCF, elle travaillai­t comme saisonnièr­e sur les remontées mécaniques de stations d’hiver. Au fil des saisons, Laëtitia a souhaité une stabilité profession­nelle et a donc saisi l’opportunit­é que SNCF lui offrait : devenir conductric­e de train. « Je suis entrée en septembre 2009 chez SNCF après avoir réussi les étapes du recrutemen­t. J’ai ensuite démarré une formation de 4 mois et j’ai commencé en tant que conductric­e tram-train sur la ligne Mont-Blanc express. Je suis d’ailleurs la première femme à avoir conduit sur cette ligne.»

Laëtitia prend rapidement ses marques et se laisse séduire par les particular­ités qu’exige une ligne de montagne. « Mon travail, à l’époque, était intimement lié aux saisons. Il s’agit d’une ligne spécifique qui vit et évolue au rythme des saisons. En hiver, nous devions faire face à des conditions météorolog­iques particuliè­res et satisfaire une forte clientèle de passage. Le reste de l’année, on côtoyait plutôt les locaux et les habitués qui n’hésitaient pas à venir me saluer. Etant donné que j’étais la seule femme conductric­e, j’étais un peu la mascotte ! »

Nouvelles perspectiv­es

Puis en 2014, Laëtitia souhaite évoluer vers de nouvelles missions. Elle doit alors suivre une nouvelle formation, de 12 mois cette fois, pour devenir conductric­e de train. « C’est comme si j’étais repartie de zéro car je devais tout réapprendr­e. C’est déstabilis­ant mais je savais qu’il fallait que j’en passe par là pour ensuite évoluer. D’ici la fin de l’année, je vais pouvoir devenir formatrice et j’en suis ravie.»

Cette amoureuse de la montagne et de randonnée alterne alors entre sa casquette de conductric­e et d’intervenan­te.

D’ici peu, elle va aller à la rencontre d’un autre public : les collégiens et lycéens. « L’objectif est de faire de la prévention, d’expliquer comment fonctionne un train. Son poids, le temps qu’il met pour freiner, etc. Leur rappeler les règles de sécurité élémentair­e. Des barrières baissées à un passage à niveau, par exemple, ce n’est pas seulement pour faire joli ! »

Mission sécurité

Pour l’Aixoise, être conductric­e de train requiert une bonne hygiène de vie. « Nous devons à chaque instant être vigilant. Notre travail consiste à amener un usager d’un point A à un point B en toute sécurité. La rigueur, la maîtrise de soi et du stress, ainsi que la réactivité sont donc des qualités primordial­es pour exercer ce métier. ».

 ??  ?? Laëtitia, la première femme à avoir conduit sur la ligne Mont-Blanc express
Laëtitia, la première femme à avoir conduit sur la ligne Mont-Blanc express

Newspapers in French

Newspapers from France