20 Minutes (Toulouse)

Le Stade Toulousain impression­ne face à Clermont

Vainqueur de Clermont (28-18), le Stade Toulousain a signé un quatrième succès consécutif

- Nicolas Stival

U n début poussif, puis un contenu plus conforme au standing des deux formations. Dans un stade Ernest-Wallon rouge (et noir) de plaisir, Toulouse a confirmé son renouveau face au champion Clermont (28-18), dimanche soir.

Toulouse sur le podium. Quatrième match à domicile et quatrième victoire pour le Stade Toulousain. Après Pau, le Stade Français et Agen, c’est le champion clermontoi­s qui a subi la loi d’Ernest-Wallon, enfin à guichets fermés (18838 spectateur­s). Avec ce cinquième succès en sept journées du Top 14, pour un nul et une défaite, l’équipe d’Ugo Mola, en pleine renaissanc­e, s’installe sur le podium, à égalité avec Montpellie­r, et est à trois points du leader lyonnais. Place maintenant au Challenge, avant la reprise du championna­t, le 28 octobre à La Rochelle.

Clermont, extérieur nuit. Pas facile de digérer un titre de champion… Impeccable au Michelin (trois succès), Clermont a encaissé à Toulouse son quatrième revers en autant de sorties cette saison en Top 14. L’ASM a pourtant plutôt dominé les débats, surtout en première période, avec un Parra, convaincan­t en chef d’orchestre, auteur de dix points, dont un essai. Mais la défense auvergnate s’est encore une fois montrée beaucoup trop poreuse. Inquiétant pour le neuvième du championna­t avant la « grande » Coupe d’Europe.

Dupont et Huget, la grande classe. Parfait alliage de puissance et de vivacité, le n°9 toulousain Antoine Dupont a encore plané sur la rencontre, en inscrivant au passage ses troisième (27e minute) et quatrième (39e) essais de la saison. Zack Holmes a mis la cerise sur le gâteau, en solitaire, avec la troisième réalisatio­n stadiste, juste après la pause (43e). Dupont (20 ans) a profité, à chaque fois, d’un excellent travail de Yoann Huget, insaisissa­ble sur son aile. Après des mois (des années ?) en retrait, l’internatio­nal de 30 ans signe un début de championna­t cinq étoiles. Ce ne sera pas de trop avant de se coltiner deux fois les All Blacks, lors des testmatchs de novembre.

 ??  ?? Antoine Dupont (à gauche) a inscrit deux essais contre Clermont, dimanche.
Antoine Dupont (à gauche) a inscrit deux essais contre Clermont, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France