20 Minutes (Toulouse)

« Je pourrai passer pro après les Jeux de Tokyo

Le jeune boxeur toulousain vise l’or olympique

- Propos recueillis par Nicolas Stival

Il a hésité, mais il a fini par trancher et a officialis­é sa décision jeudi. Sacré champion du monde des poids légers (moins de 60 kg), début septembre à Hambourg, en Allemagne, Sofiane Oumiha ne passera pas profession­nel tout de suite. Le jeune Toulousain de 22 ans visera l’or olympique en 2020 à Tokyo, quatre ans après sa médaille d’argent aux Jeux de Rio. Et Paris 2024? « C’est trop loin », sourit-il.

Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre en boxe olympique ?

J’ai pesé le pour et le contre. Finalement, j’ai pris ma décision par rapport à mon âge. Je pourrai passer pro en 2020, après les JO de Tokyo. Je n’aurai que 25 ans…

Avez-vous beaucoup hésité ?

Oui. J’ai eu des propositio­ns pour passer profession­nel. Mais je suis finalement resté concentré sur mon objectif olympique, à Tokyo.

Vous irez au Japon pour ramener l’or olympique…

Oui. Mais, auparavant, il y a plein d’étapes à franchir. Il y a les Jeux méditerran­éens, les championna­ts d’Europe, du monde… Cependant, il est clair que, pour un boxeur amateur, être champion olympique est la meilleure des choses qui puisse arriver.

Ou en êtes-vous sur le plan du travail, à côté de la boxe ?

Je ne sais pas encore, il faut voir avec la Fédération française. Mais je peux dire que je représente­rai la société Relais Colis dans le cadre de son « pack performanc­e ». Cette entreprise va me suivre et m’aider.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Pour l’instant, je suis au repos, avant de reprendre l’entraîneme­nt avec mon cousin Mehdi Oumiha, dans la salle Léo-Lagrange à Toulouse. Je dois disputer les WSB (World Series of Boxing, dans l’équipe des Fighting Roosters dirigée par Brahim Asloum) début février, puis il y aura les Jeux méditerran­éens en juin 2018 à Tarragone, en Espagne.

 ??  ??
 ??  ?? Sofiane Oumiha avec sa médaille d’argent au retour de Rio, le 23 août 2016.
Sofiane Oumiha avec sa médaille d’argent au retour de Rio, le 23 août 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France