20 Minutes (Toulouse)

Tariq Ramadan, un intellectu­el controvers­é maintenant accusé de viols

SCANDALE

- Nicolas Raffin

Le 16 novembre 2009, Caroline Fourest et Tariq Ramadan se livrent à une joute verbale d’une heure sur le plateau de « Ce soir ou jamais ». « Il y a les discours des plateaux de télévision (…) et il y a des discours que j’ai trouvé dans des livres et dans des cassettes, qui sont moralistes, fondamenta­listes (...) avec une vision de l’islam (…) complèteme­nt rétrograde », lance l’essayiste. « Ça fait vingt-cinq ans que je travaille, tous les livres et les cassettes sont publiés, partout. Il n’y a pas de double discours », lui répond l’intellectu­el. Huit ans plus tard, ce débat ressurgit. Alors que Tariq Ramadan est visé par des plaintes de femmes qui l’accusent de viol, Caroline Fourest assure sur son blog qu’avant l’émission, « des victimes ont commencé à [la] contacter. »

« Entre Orient et Occident »

L’intellectu­el suisse est une personnali­té médiatique installée, dont les prises de positions font débat. Né à Genève en 1962, sa famille est originaire d’Egypte : son grand-père, Hassan El-Banna, est le fondateur des Frères musulmans. Si Tariq Ramadan lui a consacré une thèse universita­ire, il a toujours affirmé qu’il ne faisait pas partie de la confrérie. Dans les années 1990, il donne des conférence­s du côté de Lyon et de Saint-Étienne. De cette époque, Malik Bezouh, auteur de France-Islam : le choc des préjugés se souvient : « Quand j’étais dans la mouvance des Frères musulmans, que j’ai quitté depuis, je ne jurais que par Tariq Ramadan. Il apportait du fond et avait un discours bien charpenté. » Très bon orateur, Tariq Ramadan n’échappe pas aux polémiques. Au cours d’un débat télévisé en 2003 face à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, il défend un « moratoire » pour la lapidation des femmes, à la place d’une interdicti­on immédiate. Il se coupe alors d’une partie de ses soutiens. En 2009, il devient professeur au St Antony’s College, en Angleterre. Une nomination qui provoque des remous, à cause de ses prises de position. « Il est à cheval entre l’Orient et l’Occident. En Orient, il pousse à la réforme sans aller trop loin, car il peut perdre son auditoire », conclut Malik Bezouh.

 ??  ??
 ??  ?? En 2003, Tariq Ramadan prônait un « moratoire » pour la lapidation des femmes, et non une interdicti­on immédiate.
En 2003, Tariq Ramadan prônait un « moratoire » pour la lapidation des femmes, et non une interdicti­on immédiate.

Newspapers in French

Newspapers from France