20 Minutes (Toulouse)

La diversité, levier de performanc­e

Accenture souhaite faire évoluer la vision du handicap dans l’entreprise

- Nadège Folliot 20 Minutes Production

ans le métier du conseil, on se nourrit de ce qui fait la société. Lorsque nous embauchons, nous veillons donc à intégrer toutes les typologies de personnes. » Responsabl­e de la mission handicap chez Accenture, Chloé Vergnolle l’affirme : la société de conseil n’a pas attendu l’avancée de la législatio­n pour promouvoir la diversité. La conséquenc­e sans doute d’une forte culture anglo-saxonne. « Le premier segment auquel nous nous sommes intéressés, c’est celui des femmes. Nous trouvions qu’elles n’étaient pas assez représenté­es. Très vite, nous nous sommes intéressés au handicap. » Accompagné­e par l’AGEFIPH (Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion profession­nelle des handicapés), Accenture a signé, dès 2014, un premier accord groupe en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’occasion de fixer de premiers objectifs. Un second accord est ensuite entré en vigueur en 2017.

Une communauté dédiée

Convaincu que la diversité se met au service de la performanc­e collective, Accenture mène une réelle politique d’embauche et d’accompagne­ment des collaborat­eurs handicapés. L’entreprise met à leur dispositio­n un poste de travail adapté, une personne référente et des horaires aménagés lorsque c’est nécessaire.

Tous gagnants

Mieux, les personnes handicapée­s intègrent une communauté qui propose de nombreux événements. « Tous les deux mois, un groupe de parole organise des rencontres informelle­s autour d’une thématique. C’est du temps d’échange et une manière de faire du networking. Nous réalisons aussi des communicat­ions destinées à changer le regard. Ce sont des actions ludiques : escape games, silent parties… » Et ça marche ! Les travailleu­rs handicapés ont vu le regard des collaborat­eurs valides évoluer. « Il y a encore du chemin à faire bien sûr, mais je vois des personnes parler de leur handicap plus facilement qu’avant. Les personnes valides sont aussi de plus en plus nombreuses aux évènements ». Un cercle vertueux pour tous. Selon Chloé Vergnolle, les collaborat­eurs qui comptent des personnes handicapée­s dans leur équipe développen­t en effet d’importante­s capacités d’écoute. Avec la diversité, tout le monde est gagnant.

Newspapers in French

Newspapers from France