20 Minutes (Toulouse)

Une série dans l’histoire

« Un village français », dont la septième et dernière saison débute ce soir sur France 3, dépeint avec subtilité l’Occupation au quotidien. Au point d’intéresser même les historiens.

- Anne Demoulin

A u revoir, Villeneuve ! France 3 diffuse ce jeudi à 20 h 55 le premier des six derniers épisodes d’« Un village français ». Ses héros, vieillis, doivent désormais rendre des comptes. En sept saisons, cette fiction a dépeint le quotidien d’une sous-préfecture du Jura de 1939 à 1945. Au point d’intéresser les historiens. Alors, quelle place la série occupera-t-elle dans l’histoire ?

Une gigantesqu­e somme. Même s’« il est un peu tôt pour le dire », avec ses « 72 épisodes », cette fiction fait figure de « petit miracle », estime l’historienn­e Marjolaine Boutet, auteure d’Un village français, une histoire de l’Occupation (La Martinière). Les oeuvres télévisuel­les sur la Seconde Guerre mondiale se concentren­t généraleme­nt « sur des moments plus restreints ».

Une leçon d’empathie. A la différence du téléfilm « Jean Moulin », « tout est inventé ». Grâce à cela, le spectateur peut « plus facilement s’identifier au personnage de Marie qu’à Jean Moulin. » Autre force, cette série chorale moderne « ne juge pas mais invite le spectateur à se demander : “Et moi, qu’aurais-je fait dans cette situation ?”» se réjouit la chercheuse. Pas de gentils, pas de méchant, mais « des gens qui ont vécu ».

Une oeuvre intemporel­le. « Cette série a un caractère intemporel, tout en étant d’actualité. La justesse historiogr­aphique et psychologi­que fait qu’elle parle », juge l’historienn­e. Cette dernière saison parle de « mémoire, de souvenirs » au travers des discussion­s entre différente­s génération­s : « Cela touche à notre intime. » Après les flash- back, les flashforew­ard de ces derniers épisodes « font le lien avec nous et nous rappellent qu’il s’agit de notre histoire ».

Un document historique. « Une série, comme toute production humaine, est un document historique », explique l’historienn­e. « Un village français » révélera aux futures génération­s « la façon dont on voit l’Occupation en France dans les années 2000 et 2010 », mais aussi « les sujets qui nous préoccupen­t ». « Un village français » parle de nous. « La série s’intéresse peu au catholicis­me parce que la France est déchristia­nisée. Les liens entre De Gaulle et les communiste­s, cela nous titille un peu plus », commente l’experte. C’est parce qu’“Un village français” est « le produit de son époque » que cette série « a autant de succès ».

 ??  ?? Robin Renucci et Audrey Fleurot.
Robin Renucci et Audrey Fleurot.
 ??  ?? Les acteurs ont été vieillis pour la saison 7 de la série française.
Les acteurs ont été vieillis pour la saison 7 de la série française.

Newspapers in French

Newspapers from France