20 Minutes (Toulouse)

La BD a son mot à lire

La bande dessinée est à l’honneur au salon du livre de Montreuil. Très appréciées des enfants, les bulles nécessiten­t une lecture exigeante, qui peut ouvrir à d’autres genres littéraire­s.

- Delphine Bancaud

Un espace entier consacré à « Tom-Tom et Nana » et « Titeuf », des rencontres avec des auteurs à succès, une soirée spéciale… Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui ouvre ses portes ce mercredi, la BD sera encore à l’honneur. N’en déplaise aux parents qui s’inquiètent de voir leurs enfants lire exclusivem­ent ce type d’ouvrages. Pourtant, « il vaut mieux qu’un enfant lise des BD ou des magazines, plutôt qu’il ne lise rien du tout », souligne Mina Bouland, responsabl­e de la commission jeunesse à l’Associatio­n des bibliothéc­aires de France. D’autant que la BD est loin d’être un sous-genre littéraire : elle est même considérée comme le 9e art par certains intellectu­els.

Une pratique exigeante

La lecture d’une BD est beaucoup plus exigeante qu’il n’y paraît, insiste de son côté Sylvie Vassallo, la directrice du salon du livre de Montreuil. « Il faut à la fois que l’enfant lise case par case pour ne pas se perdre dans l’histoire, mais qu’il ait aussi une capacité de compréhens­ion globale de l’intrigue. » « Il doit être attentif à l’univers graphique et décrypter les phrases. Ce “travail” lui demande un gros effort de concentrat­ion, qui est manifeste quand on le regarde. Car, lorsqu’il dévore une BD, il est totalement absorbé par sa lecture », renchérit Mina Bouland. Développer son sens artistique, se construire un imaginaire… Les bienfaits de la BD sont nombreux, et aujourd’hui exploités par certains enseignant­s, qui n’hésitent plus à faire découvrir à leurs élèves le musée de la Bande dessinée ou le festival d’Angoulême. « Un enfant peut passer ensuite par la lecture de romans graphiques ou de romans “premières lectures”, comprenant des images », constate Sylvie Vassallo. Et de poursuivre : plus tard, « le parent peut initier son enfant au roman, d’abord en lui en lisant un à haute voix ». Faire une pause à chaque chapitre pour en discuter avec lui est aussi un bon moyen de vérifier certains points de l’intrigue qui lui auraient échappé. Enfin, il revient aux libraires et bibliothéc­aires d’aider les enfants à élargir leur spectre littéraire. « Mais sans jamais rien leur imposer, car la lecture ne peut pas être une obligation », estime Mina Bouland.

 ??  ?? Légende..
Légende..
 ??  ?? Développer son sens artistique, se construire un imaginaire... Les bienfaits de la BD sont nombreux.
Développer son sens artistique, se construire un imaginaire... Les bienfaits de la BD sont nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France