20 Minutes (Toulouse)

Les squelettes chantent que la vie est chouette

Les morts du film « Coco » sont tout sauf effrayants

- Caroline Vié

Miguel, le jeune héros de Coco, est projeté au pays des morts, où il retrouve ses proches défunts en forme de joyeux squelettes. Rien de morbide pour autant dans ces aventures musicales signées Lee Unkrich et Adrian Molina. Leur film célèbre au contraire la famille avec une belle énergie. « L’histoire de Coco est une ode à la vie où les morts n’ont rien d’effrayant », raconte Lee Unkrich à 20 Minutes. Ceux que rencontre Miguel ne sont pas menaçants, car les animateurs ont tenu à les rendre charmants. « Nous avons décidé que nos squelettes devaient avoir des yeux pour exprimer leurs sentiments. » Hector, le musicien avec lequel copine Miguel, se révèle particuliè­rement expressif. « Le visage de l’enfant maquillé comme pour le Dia de los muertos [le jour des morts] devait être suffisamme­nt proche de celui de son copain squelette, pour que les habitants du pays des morts croient que Miguel fait partie de leur communauté », souligne Lee Unkrich. Les formes rondes des visages, inspirées des looks des parades de ce jour de fête, rendent les personnage­s sympathiqu­es. « Au Mexique, il est considéré comme normal qu’ils viennent visiter les vivants de façon festive : c’est l’un des moteurs du film. » Un soin particulie­r a été apporté à leur apparence pour ne pas dérouter les enfants et effrayer leurs parents. « Ce sont surtout ces derniers qu’il fallait rassurer, s’amuse Lee Unkrich. Les valeurs que défend le film sont universell­es, ce sont celles de la mémoire. » C’est ce qui rend puissants les émotions, rires et larmes distillés par cette belle histoire.

« Au Mexique, il est normal que les défunts viennent visiter les vivants. »

Lee Unkrich, réalisateu­r

 ??  ?? ##JEL#37-202-http://bit.ly/2k8E0Xi##JEL# Les réalisateu­rs ont mis un point d’honneur à rendre les proches défunts du héros sympathiqu­es et expressifs.
##JEL#37-202-http://bit.ly/2k8E0Xi##JEL# Les réalisateu­rs ont mis un point d’honneur à rendre les proches défunts du héros sympathiqu­es et expressifs.

Newspapers in French

Newspapers from France