20 Minutes (Toulouse)

Programmer sa réussite, tout un art

Le numérique regorge de métiers artistique­s, mais comment faire son choix ?

-

Le numérique : secteur tendance quand on a la fibre artistique ?

Selon une étude du Forum économique mondial, sortie en 2016, la créativité sera la troisième compétence la plus recherchée dans le secteur de l’emploi d’ici à 2020, et particuliè­rement dans le domaine du numérique. Pour Valérie Morignat, maître de

De quels métiers s’agit-il ?

Designer web, son, d’interface, de réalité virtuelle ou encore animateur 3D… Difficile de dresser une liste exhaustive des métiers liés à l’art numérique tant il y en a. « Pour de grosses production­s de jeux vidéo, il y aura même des stylistes qui s’occuperont uniquement de travailler sur les vêtements des personnage­s en fonction de leurs mouvements », donne comme exemple Emmanuel Forsans, directeur de l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV). Conférence­s et consultant­e en innovation à San Francisco, « si quelqu’un est intéressé par le domaine du numérique, il sera avantagé en ayant suivi des études artistique­s et inversemen­t, les artistes ont tout intérêt aujourd’hui à se former au numérique et à la programmat­ion ». Une sacrée évolution, car il y a vingt ans les arts numériques n’existaient pas. Attention cependant aux désillusio­ns : difficile de percer dans le cinéma et le jeu vidéo.

Comment s’y former ?

L’université est un bon moyen d’acquérir des connaissan­ces théoriques qui pourront être utiles par la suite. Cependant, les spécialist­es du milieu sont assez unanimes sur le fait qu’une école est un passage obligé pour la qualité de son enseigneme­nt, de ses équipement­s et pour ses logiciels très coûteux. Les professeur­s sont généraleme­nt des profession­nels de l’industrie et ce type de structures facilite l’accès aux stages et à l’emploi dans un milieu qui demeure très élitiste.

Ces métiers ont la cote auprès des recruteurs

« En plus d’être souvent très bien payées, les profession­s les plus recherchée­s en ce moment et pour les dix prochaines années sont celles qui touchent à la réalité virtuelle, augmentée et à l’animation 3D, assure Valérie Morignat. Les acteurs du jeu vidéo, de la santé et de l’éducation investisse­nt des sommes colossales dans ces secteurs. »

La France référente dans le monde du jeu vidéo et de la 3D

Les Français n’ont rien à envier à leurs voisins, même éloignés. Entre Quantic Dream, Arkane Studio, Ubisoft, Ankama, Gameloft et bien d’autres, il faut plus que les cinq doigts de la main pour compter les célèbres éditeurs français de jeux vidéo. Côté formation, « les écoles françaises d’art numérique sont réputées dans le monde entier, assure le directeur de l’AFJV. Il y a beaucoup de talents qui en sortent et partent travailler dans de grandes entreprise­s étrangères ».

Un secteur où la parité est respectée ?

« Ça change beaucoup d’un secteur à l’autre. Pour tout ce qui est webdesign, la parité est globalemen­t respectée, explique Marie-Amélie Frere, Présidente de Girlz In Web, une associatio­n mettant en avant les carrières féminines du numérique. En revanche, le monde du jeu vidéo reste une chasse gardée masculine. C’est très compliqué pour une femme de percer. Il y a tout de même des figures d’exception comme la game designer Jane McGonigal, qui est unanimemen­t reconnue dans le milieu. »

Autoentrep­reneur : le bon statut ?

« Tout dépend du métier que l’on exerce. Si vous êtes webdesigne­r ou illustrate­ur et que vous savez vous vendre, cela peut marcher. Ce qui compte le plus, c’est votre talent et votre tablette graphique », assure Valérie Morignat. En revanche, le statut est moins répandu dans les autres corps de métier. « Dans le monde du jeu vidéo, les sociétés capitalise­nt sur l’humain, car elles ont leurs propres logiciels et méthodes, ce qui implique des formations longues, explique Emmanuel Forsans. Les offres d’emploi pour des freelances sont rares. »

Décryptage de quelques métiers aux noms barbares

Dans le secteur de l’architectu­re, les designers d’espace proposent en 3D des plans d’organisati­on d’un espace et d’agencement d’éléments dans ce dernier. Pour les sites web ou les applis, il y a les UX designers. Ils s’occupent de tout ce qui touche au design d’interfaces. Enfin, dans le monde du jeu vidéo, deux métiers clés : game designer et level designer. Le premier définit les règles du jeu, le second crée, niveau par niveau, les différents éléments du jeu.

Des métiers en constante évolution

Et certains seront remplacés par des intelligen­ces artificiel­les. La clé pour mener une belle carrière dans le domaine de l’art numérique est de continuer à se former tout au long de sa vie, estime Valérie Morignat, consultant­e en innovation.

C’EST TWEETÉ!

 ??  ?? Encore à ses débuts, la réalité augmentée et virtuelle a un bel avenir.
Encore à ses débuts, la réalité augmentée et virtuelle a un bel avenir.
 ??  ?? Tablette graphique et stylet, les outils de travail du webdesigne­r.
Tablette graphique et stylet, les outils de travail du webdesigne­r.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France