20 Minutes (Toulouse)

Lara Croft, d’aventure en aventure

A l’occasion de la sortie en salles de « Tomb Raider » ce 14 mars, l’héroïne se dévoile...

-

Sur les traces d’une icône

La Lara Croft à l’affiche du film Tomb Raider (2018) n’est pas celle du jeu vidéo sorti en 1996. Même à l’époque, il y a plusieurs visions derrière le personnage. Celle de son créateur d’abord, Toby Gard et des développeu­rs du studio Core Design. Pour Alexandre Serel, auteur de L’Histoire de Tomb Raider, ils voulaient un « personnage féminin très

Un modèle féminin dans un monde d’hommes

A l’époque du premier jeu, en 1996, « le milieu était très stéréotypé avec beaucoup de personnage­s d’hommes blancs », rappelle Alexandre Serel. Mettre une femme en avant, c’était surtout « pour se démarquer ». Mais, aux yeux des fans, « le personnage de Lara Croft est un modèle qui a inspiré beaucoup de personnes, des créateurs comme des cosplayers », estime Kilian-Paul Guibert, rédacteur pour le fansite laraider.com. fort. L’archétype de l’aventurièr­e solide, qui n’a besoin de personne ». Une idée osée, marquée par l’arrivée de la 3D. Puis le jeu est commercial­isé, et c’est une tout autre image que présente l’éditeur. « Ils ont vendu le jeu par l’intermédia­ire de Lara Croft et non pas “Tomb Raider”. Ils l’ont transformé­e en pin-up », regrette Alexandre Serel. Heureuseme­nt, une troisième vision a émergé, celle des fans, qui « ont fait la part des choses ».

Lara Croft, star sur tous les écrans

Mobile, ordinateur, console ou même cinéma... En vingt-deux ans de carrière, Lara Croft a fait des apparition­s sur plus d’un écran. Déjà à travers les jeux vidéo. Au total, la saga compte pas moins de onze titres principaux auxquels viennent s’ajouter trois jeux développés uniquement pour portables et tablettes. Avec les épisodes annexes et les extensions, le total s’élève à dix-neuf sorties. Et encore, sans compter les trois films projetés en 2001, 2003 et 2018.

Une héroïne à plus d’un visage

Le 9 octobre 2012, Lara Croft devenait le personnage de jeux vidéo ayant eu le plus d’égéries officielle­s avec dix incarnatio­ns différente­s par des mannequins (voir ci-contre). La pratique prend fin en 2013, mais des actrices ont prêté leurs traits à la pilleuse de tombe, Angelina Jolie dans les films de 2001 et 2003 et Alicia Vikander en 2018.

Un reboot « dans l’air du temps »

En 2013, Crystal dynamics donnait une deuxième vie à Lara Croft, avec un reboot dont s’inspire le film avec Alicia Vikander. « Le jeu de 2013 et celui qui a suivi en 2015 nous content la jeunesse du personnage, avec une prise en main largement facilitée. Plus dans l’air du temps », estime le rédacteur du fansite laraider.com. Pour Alexandre Serel, « on passe d’une femme froide et méthodique, à une jeune adulte qui ressent plus d’émotions. » Un personnage « plus humain », et plus « réel », jusque dans ses mensuratio­ns.

Une histoire de famille recomposée

Son père est mort. Ah non, il est vivant. C’était un archéologu­e. Ou pas. « Les créateurs du jeu étaient développeu­rs, pas scénariste­s. Il a fallu enrichir une biographie, mais c’est changeant », s’amuse Alexandre Serel. Dans la dernière version officielle en date, celle du reboot de 2013, « son père est décédé dans des circonstan­ces assez étranges et Lara part à l’aventure pour redorer le blason familial ». Quant à sa mère, moins importante aujourd’hui, elle est au coeur des jeux de la deuxième moitié des années 2000.

Lara Croft latina ? Qui l’eut Cruz !

« Toby Gard l’avait imaginée sud-américaine », explique l’auteur de L’Histoire de Tomb Raider. L’héroïne devait donc s‘appeler Laura Cruz. Le passage à Lara se fait « sans explicatio­n rationnell­e », d’après Alexandre Serel. En revanche, quand les studios Core design « ont créé un univers où Lara est une héritière, Cruz ne collait plus à l’identité du personnage ». Les développeu­rs ont confié à Alexandre Serel que le nom Croft venait sans doute de la « Croft house », adjacente à leurs bureaux à l’époque. Mais, sur ce point, pas de certitude.

Indiana Croft ou Lara Jones ?

Toby Gard, le papa de la chasseuse de tombes, ne cache pas qu’Indiana Jones fait partie de ses sources d’inspiratio­n. Avant que Lara ne devienne Lara, « Gard voulait faire un jeu en 3D avec un homme dans une pyramide », explique Alexandre Serel. « On voit même l’Arche d’alliance perdue d’Indiana Jones dans “Tomb Raider 1” », se rappelle KilianPaul Guibert. Cependant, Alexandre Serel, souligne aussi « une très grosse influence du personnage de comic Tank Girl ».

 ??  ?? La Suédoise Alicia Vikander incarne Lara Croft dans Tomb Raider.
La Suédoise Alicia Vikander incarne Lara Croft dans Tomb Raider.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France