20 Minutes (Toulouse)

Ils vont pister les pesticides dans les urines des citoyens

Un collectif lance une campagne de recherche de glyphosate dans les urines

- Béatrice Colin

Au pied des Pyrénées, ils se croyaient préservés. Mais lorsqu’ils ont fait analyser leurs urines, des Ariégeois ont découvert qu’elles étaient « truffées » de glyphosate, cet herbicide le plus vendu au monde, breveté il y a plus de quarante ans par la multinatio­nale Monsanto. Un produit pointé du doigt et qui serait, selon certaines études, à l’origine de malformati­ons congénital­es, de maladies neurodégén­ératives ou de cancers.

Des taux 33 fois plus élevés

« Nous avons déjà réalisé une centaine d’analyses d’urine sur des personnes vivant en Ariège, à Béziers et en Bretagne. Elles ont toutes été positives et ont montré que nous avions des taux de glyphosate entre 9 et 33 fois plus élevés que la dose autorisée dans l’eau potable », explique Dominique Masset, membre des Faucheurs volontaire­s d’Ariège.

Le collectif a décidé d’aller plus loin en lançant une grande campagne d’analyses des urines de leurs concitoyen­s. Pour dénoncer « cet empoisonne­ment massif », ils organisent jusqu’au 26 avril une série de réunions publiques pour trouver des volontaire­s. « Nous voulons avoir un maximum d’urines collectées qui seront envoyées à un laboratoir­e. Notre objectif est ensuite que certains volontaire­s, dont le prélèvemen­t sera effectué sous contrôle d’un huissier, portent plainte contre les responsabl­es, de ceux qui fabriquent jusqu’aux décideurs qui autorisent ces produits », avance Dominique Masset.

 ??  ?? La lutte passe par un flacon d’urine.
La lutte passe par un flacon d’urine.

Newspapers in French

Newspapers from France