20 Minutes (Toulouse)

La loi Taubira, qui a cinq ans, « nous a permis de prouver que nous avions vraiment le désir d’être ensemble »

Mariage pour tous Des lecteurs expliquent en quoi l’union des couples de même sexe, qui fête ses cinq ans ce lundi, a changé leur vie

- Delphine Bancaud

Leurs souvenirs sont encore très frais, tant cette date a été importante pour eux. Ce lundi a lieu le cinquième anniversai­re de la loi sur le mariage entre les personnes de même sexe, adoptée par le Parlement en 2013. A cette occasion, 20 Minutes a donné la parole à des couples qui se sont dit oui grâce à ce nouveau droit.

Vincent, dont le mariage a été très médiatisé, car il était le premier à être célébré après l’adoption de la loi Taubira, évoque ses motivation­s à passer devant le maire de Montpellie­r : « Bruno et moi avons décidé de nous marier par amour, évidemment, et parce que le mariage offrait à notre couple une protection plus importante que le Pacs. C’était aussi un acte militant, car il était important pour nous d’obtenir les mêmes droits que les couples hétérosexu­els. » Pour Sophie, qui, elle aussi, a répondu à notre appel à témoins, le mariage a été une manière d’officialis­er sa relation aux yeux du monde : « Cela nous a permis de prouver à tous les gens, qui un jour en ont douté, que nous avions vraiment le désir d’être ensemble et que notre combat ne faisait que commencer. »

Une union, puis un enfant

Ces unions ont évidemment été marquées par le débat qu’a suscité la loi Taubira dans l’opinion publique et par la vive opposition de La Manif pour tous. « J’ai été profondéme­nt choqué par les propos haineux, témoigne Xavier. Comment des gens qui ne nous connaissen­t pas peuvent nous haïr autant ? » Quant à la réaction de leurs proches à leur mariage, nos lecteurs n’ont pas eu trop de mauvaises surprises. « Nos familles et nos amis ont été très heureux pour nous, car notre orientatio­n sexuelle ne leur a jamais posé problème, affirme Vincent. Et sur les 18 000 messages que nous avons reçus à l’occasion de notre mariage, seuls trois étaient haineux. » Avec un peu de recul, le mariage n’a pas non plus transformé leurs relations avec leur conjoint, comme l’affirme Christelle : « Nous continuons notre vie comme avant. Normalemen­t. » Mais, après leur mariage, comme beaucoup de couples de même sexe, ils et elles ont décidé de devenir pa- rents. « Nous avons eu un petit garçon, annonce Xavier. Mon mari est brésilien et la GPA [gestation pour autrui] est un processus légal dans son pays. En revanche, la France est en retard à ce sujet, et j’ai donc dû adopter mon fils en France pour qu’il puisse avoir la nationalit­é française. On a pu le faire grâce au mariage pour tous, qui permet l’adoption. Cela a engendré beaucoup de stress et trois ans de procédure, mais c’est la plus belle chose que nous ayons faite de notre vie. »

 ??  ??
 ??  ?? Vincent (à g.) et Bruno, les premiers mariés de la loi Taubira.
Vincent (à g.) et Bruno, les premiers mariés de la loi Taubira.

Newspapers in French

Newspapers from France