20 Minutes (Toulouse)

La caméra qui murmure à l’oreille des délinquant­s

Sécurité Désormais, sur le quai de la Daurade, les personnes en infraction entendent des voix… Celles des policiers municipaux

- Hélène Ménal

Une voix qui vient d’en haut pour vous remettre sur le droit chemin. C’est l’étonnante expérience que vivent depuis quelques mois les Toulousain­s qui flânent ou festoient sur le quai de la Daurade, en bord de Garonne. Mais rien à voir avec une révélation divine. La voix est celle de la police municipale. Elle demande prosaïquem­ent d’arrêter d’uriner, de consommer de l’alcool sur le domaine public ou de quitter l’aire de jeux. Effet garanti pour les groupes de jeunes qui décampent sans demander leur reste.

« Big Brother »

L’interpella­tion sort en réalité d’un haut-parleur couplé à une des nombreuses caméras de vidéoprote­ction. Ce dispositif date du 21 septembre 2017. Mais la mairie ne l’a pas rendu public car il est « en phase d’expé- rimentatio­n ». C’est l’antenne toulousain­e de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui dévoile son existence, furieuse qu’on « monte d’un cran, de façon discrétion­naire et sans débat, dans le niveau sécuritair­e, au détriment des libertés publiques ». « Quand j’ai vu passer un post sur les réseaux sociaux d’un Toulousain surpris en train de boire une bière à la Daurade, j’ai cru à une blague », reconnaît son responsabl­e, JeanFranço­is Mignard. Comme ce n’en est pas une, il demande le retrait de cette version « Big Brother » de « Surprise sur prise » (une émission de caméra cachée).

La mairie, de son côté, assume son haut-parleur. « C’est la version moderne du crieur du Moyen-Âge qui venait avec son tambour faire des annonces, explique Olivier Arsac, l’adjoint à la Sécurité. Il s’agit de petits rappels à l’ordre pour assurer la tranquilli­té publique, et préalable à une éventuelle interventi­on d’une patrouille. »

Selon l’élu, qui juge le dispositif, « à la fois rigolo et surprenant » la voix retentit en moyenne deux fois par jour. « Et trois fois sur quatre l’infraction cesse immédiatem­ent, car l’effet de surprise rend l’avertissem­ent efficace », précise-t-il. Du coup, la mairie étudie la possibilit­é d’installer d’autres haut-parleurs, sur le cours Dillon, place Saint-Pierre ou place Occitane. La voix n’a pas fini de faire parler.

 ??  ??
 ??  ?? La caméra haut-parleur près de l’aire de jeux du quai de la Daurade.
La caméra haut-parleur près de l’aire de jeux du quai de la Daurade.

Newspapers in French

Newspapers from France