20 Minutes (Toulouse)

Une matinée pleine de remous au Mont-Saint-Michel

Sécurité Le site normand a été évacué dimanche après qu’un individu a proféré des menaces contre les forces de l’ordre

- Au Mont-Saint-Michel, Jérôme Gicquel

Les touristes se sont bousculés dans les ruelles du Mont- Saint- Michel (Manche) et les terrasses des restaurant­s étaient bondées, dimanche après-midi. Quoi de plus normal en cette journée ensoleillé­e dans la « huitième merveille du monde » ? Pourtant, la journée avait mal démarré. Vers 7 h 45, l’alerte a été déclenchée en raison de la présence d’un individu qui s’était mêlé aux premiers visiteurs et qui a proféré des menaces de mort à l’encontre des forces de l’ordre. Tous les accès au site normand ont aussitôt été bloqués, et les touristes évacués. Une soixantain­e de gendarmes ont alors passé au peigne fin chaque hôtel et habitation du Mont pour tenter, en vain dimanche, de retrouver le suspect. Il s’agirait « d’un jeune homme entre 20 et 30 ans qui était habillé d’un tee-shirt blanc et un pantalon sombre », d’après une photo prise par un pompier. Bloquée sur le parking d’où partent les navettes, Hélène, qui travaille dans une auberge, a assisté, incrédule, à la scène. « C’est la première fois que je vois le Mont évacué », a-t-elle témoigné.

Vers 13 h 30, Jean- Marc Sabathé, préfet de la Manche, a finalement annoncé la réouvertur­e du site. « J’ai évacué le Mont par mesure de pré- caution, car personne ne connaît les intentions réelles de cet individu », a-t-il indiqué lors d’un point presse improvisé. En milieu de journée, les doutes ont été définitive­ment levés et la piste terroriste écartée.

« De toute façon, on sait que ça peut arriver, on est un site très fréquenté. Mais cela ne nous empêche pas de venir travailler », a repris Hélène. « Cela crée une ambiance un peu bizarre, mais les gendarmes ont bien maîtrisé la situation. On se sentait vraiment en sécurité », a confié pour sa part Catherine, venue passer la nuit au Mont avec un groupe de pèlerins. Même son de cloche chez un restaurate­ur : « Tout s’est passé dans le calme et c’est tant mieux que rien de grave ne se soit passé. » L’incident ne semble pas avoir terni la bonne humeur des visiteurs ni celle des commerçant­s. « On va essayer de rattraper cette matinée perdue, l’après-midi risque d’être bien speed ! » a lancé le commerçant.

Chaque année, l’îlot rocheux classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco attire près de 2,5 millions de touristes.

Les intentions de l’individu, qui n’avait pas été retrouvé dimanche, ne sont pas connues.

 ??  ?? Le Mont a été évacué « par mesure de précaution », a indiqué le préfet.
Le Mont a été évacué « par mesure de précaution », a indiqué le préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France