20 Minutes (Toulouse)

Des panneaux solaires citoyens

Environnem­ent Un collectif produit de l’énergie propre en finançant des panneaux solaires sur des bâtiments privés ou publics

- *www.citoyenr.org Béatrice Colin

De l’énergie renouvelab­le produite par et pour les citoyens, c’est le credo de la coopérativ­e Citoy’enR*. Ce qui n’était encore qu’un rêve il y a trois ans pour une poignée de militants écologiste­s devient réalité. Lorsqu’ils rentreront de leurs vacances, les élèves du groupe scolaire Georges-Lapierre de Tournefeui­lle verront que des panneaux photovolta­ïques ont remplacé une des toitures de leur école. Près de 50 m2 qui vont permettre de produire 9 kilowatts crête, soit la consommati­on d’électricit­é de 4 ménages (hors chauffage). Une autre installati­on débutera ce lundi sur le gymnase Georges-Beyney de L’Union.

Pas cher pour les communes

« Il y a un aspect pratique pour les communes. Toutes ont des objectifs dans le cadre de leur plan Climat, sauf que ces dernières années les subvention­s ont baissé. Là ce sont les citoyens qui financent et si les collectivi­tés adhérent aussi à la coopérativ­e, le coût est moindre », explique Benjamin Toullec un des bénévoles. A Tournefeui­lle, l’énergie revendue rapportera chaque année 2 500 €. De l’argent qui sera réinvesti dans d’autres projets par la coopérativ­e qui n’a pas pour l’heure de salariés.

Les 235 autres sociétaire­s de Citoy’enR, ont un capital de 75 000 € et déjà six projets d’installati­on de panneaux sur des bâtiments publics. Ils sont en contact avec la mairie de Toulouse et ont des pistes pour investir sur des toitures de bâtiments d’entreprise­s privées. A terme, ces militants espèrent créer de l’emploi.

 ??  ?? Les premiers panneaux vont entrer en service sur une école et un gymnase.
Les premiers panneaux vont entrer en service sur une école et un gymnase.

Newspapers in French

Newspapers from France