20 Minutes (Toulouse)

Sur terre, Rafael Nadal est encore un extraterre­stre

Tennis L’Espagnol a remporté, dimanche, le Masters 1000 de Monte-Carlo

- Julien Laloye

Le onzième Monte-Carlo, c’est réglé. Pour le onzième Roland, c’est juste une histoire de calendrier. La saison de terre battue a commencé depuis une semaine à peine que Rafael Nadal a déjà dégoûté tout le circuit. Dimanche, sur le Rocher, l’Espagnol a laissé rêver Kei Nishikori une vingtaine de minutes, avant de le fesser sur le central princier (6-3, 6-2).

Favori à Roland-Garros

En demie, alors qu’il venait de mettre une rouste à Grigor Dimitrov, cinquième mondial quand même, « Rafa » a foncé tout droit sur son entraîneur Carlos Moya : « Viens, j’ai besoin d’aller taper des coups droits tout de suite. » Monsieur trouvait que ça ne sortait pas si bien que ça de la raquette. « Il y a des fois où je finis un match plus nerveux qu’au début, a raconté après le match le spécialist­e de terre battue. J’avais juste besoin de me relaxer et mettre quelques coups droits gagnants avant la finale. J’avais perdu un peu d’agressivit­é dans certains coups, et il fallait que je les récupère. Ça m’arrive souvent après une victoire. »

Notez que c’était un doute passager. Le numéro 1 mondial vient de remporter 36 sets d’affilée sur ocre, sans jamais laisser plus de quatre jeux à son adversaire. Le dernier à avoir déboulonné l’idole ? Dominic Thiem en 2017 à Rome. L’Autrichien a été envoyé par le fond à Monte-Carlo, en quarts de finale, avec une roue de vélo pour faire bien (6-0, 6-2). Heureuseme­nt que l’artiste revient tout doucement de blessure, après un abandon prématuré à l’Open d’Australie en début d’année. Petit trait d’humour du glouton majorquin à ce propos devant la presse : « C’est un sentiment spécial de gagner ici, car c’est le premier tournoi de l’année que je finis ! » Il lui reste encore deux Masters 1000 pour massacrer la concurrenc­e (Madrid et Rome), avant de faire de la place dans son armoire pour une nouvelle Coupe des Mousquetai­res. C’est quand Wimbledon, sinon ?

 ??  ?? Onzième titre pour l’Espagnol.
Onzième titre pour l’Espagnol.

Newspapers in French

Newspapers from France