20 Minutes (Toulouse)

Elle aurait déjeuné avec Lelandais avant de disparaîtr­e

Selon un témoin, Nordahl Lelandais aurait déjeuné avec cette femme avant qu’elle ne disparaiss­e mystérieus­ement en 2012

- Vincent Vantighem

Pour l’instant, ce n’est qu’un simple témoignage qui demande à être corroboré. Mais il fait redouter le pire aux proches de Lucie Roux, mystérieus­ement disparue en Savoie le 16 septembre 2012 à l’âge de 43 ans. Selon ce témoignage, Lucie Roux aurait, peu avant sa disparitio­n, déjeuné à « plusieurs reprises » avec Nordahl Lelandais, alors qu’ils séjournaie­nt dans le même hôpital psychiatri­que à Bassens, sur les hauteurs de Chambéry (Savoie).

Mis en examen pour les meurtres de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer et placé en détention provisoire, Nordahl Lelandais était, à l’époque, soigné pour des problèmes de dépression et d’alcoolisme dans cet établissem­ent. Atteinte de phobie sociale, Lucie Roux, elle, séjournait, depuis quatre ans en colocation dans un petit appartemen­t attenant à l’hôpital et géré par une associatio­n. « La semaine dernière, une dame m’a contacté pour m’expliquer qu’une de ses amies avait déjeuné à plusieurs reprises, à cette période, avec Lucie Roux et Nordahl Lelandais au réfectoire de l’hôpital, indique à 20 Minutes Christian Saint-André, l’avocat des proches de la disparue. J’ai immédiatem­ent saisi le procureur de la République de Chambéry afin que des vérificati­ons soient effectuées sur ces éléments troublants. »

Sa mère « torturée »

Le 16 septembre 2012, Lucie Roux n’avait pas indiqué à ses trois colocatair­es l’endroit où elle voulait se rendre. Equipée d’un petit sac à dos, elle était partie sans son téléphone portable, ni ses papiers, ni sa carte bancaire. L’enquête a montré qu’elle s’était rendue, la veille, dans un magasin de bricolage pour acheter des planches de bois, des clous et des vis avant de se faire conduire, en taxi, dans le quartier des Monts à Chambéry. Elle était rentrée chez elle le soir sans le matériel avant de disparaîtr­e le lendemain. « On sait que Nordahl Lelandais aimait se rendre dans les bois et construire des cabanes, explique à 20 Minutes Bernard Valézy, responsabl­e de l’associatio­n Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD). Si ce témoignage est avéré, ce serait un élément très important, mais il demande encore à être vérifié. » Christian Saint-André ne demande rien d’autre. Dans son courrier au procureur, il a expliqué que la dame qui l’avait contacté était prête à témoigner devant les magistrats. En attendant, il soutient comme il peut Olga, la maman de Lucie Roux, « torturée » par ces dernières révélation­s. « D’un côté, elle se réjouit que l’enquête sur la disparitio­n de sa fille se poursuive. D’un autre, elle craint que Nordahl Lelandais soit derrière tout ça. »

 ??  ??
 ??  ?? Nordahl Lelandais a été interné à l’hôpital Le Vinatier, à Bron, près de Lyon.
Nordahl Lelandais a été interné à l’hôpital Le Vinatier, à Bron, près de Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France