20 Minutes (Toulouse)

« On était comme des gamins dans “La Carte aux trésors” »

Le célèbre jeu revient mercredi. Le premier candidat de l’émission, en 1996, Benoît, se souvient

- Propos recueillis par Clio Weickert

Hélicoptèr­es, trésors et roses des vents… Si vous avez plus de 20 ans, vous connaissez forcément « La Carte aux trésors », l’émission mythique présentée par Sylvain Augier, Marc Bessou puis Nathalie Simon, entre 1996 et 2009. Si ce n’est pas le cas, vous êtes passé à côté de grands moments de télévision. Mais, bonne nouvelle, France 3 relance le programme, avec Cyril Féraud aux manettes. A cette occasion, 20 Minutes a retrouvé l’un des premiers candidats de la première émission diffusée le 6 août 1996. Il s’agit de Benoît, un prof de maths lillois, 27 ans à l’époque.

Vous êtes le premier candidat du premier épisode diffusé, mais pas tourné…

En effet, nous avons été le quatrième épisode tourné, mais le premier diffusé. C’était un épisode homme contre femme, dans le Lot. Avec Marie, l’autre candidate, on nous a dit : « Faîtes-nous rêver. » On était comme des gamins et on collait pile poil au concept, donc ils ont décidé de nous diffuser en premier.

Comment s’est déroulée cette aventure ?

J’ai trouvé le premier trésor en haut du beffroi de Martel. Pour le suivant, je suis passé devant le tube qu’il fallait trouver mais sans le voir. Marie l’a emporté, tout comme le troisième, à Rocamadour. Et, pour le trésor final, il a fallu faire un sprint sur 200 m. J’ai gagné l’épreuve et remporté les 30 000 francs [environ 6000 € d’aujourd’hui].

Quelles sont les difficulté­s de ces défis, selon vous ?

Il faut avoir le goût de l’aventure, savoir courir et avoir un peu de bagout. En 1996, quand les habitants du Lot nous ont vus débarquer avec des hélicoptèr­es et des cadreurs, avec des caméras de 30 kg sur le dos, l’émission n’avait encore jamais été diffusée ! Il ne fallait donc pas avoir peur d’aller vers les gens… J’étais à l’aise. A l’époque, une journalist­e m’avait demandé si j’étais comédien. Je lui ai dit que non, j’étais prof de maths !

Que pensez-vous du retour de ce programme à la télévision ?

J’espère que ça ne sera pas trop bling- bling, qu’on reviendra aux sources et que Cyril Féraud s’en sortira. Mais, pour moi, l’animateur de « La Carte aux trésors » restera Sylvain Augier. Si je pouvais participer de nouveau à cette émission, je le ferais, même en tant que pilote d’hélicoptèr­e ! Mais j’ai un autre rêve : participer à « Fort Boyard ».

 ??  ?? Sylvain Augier a présenté le programme phare de France 3, de 1996 à 2005.
Sylvain Augier a présenté le programme phare de France 3, de 1996 à 2005.

Newspapers in French

Newspapers from France