20 Minutes (Toulouse)

Un Pavé en béton mène la révolution

Une startup française va lancer la première enceinte en béton fibré

- *jusqu’au 18 mai. Christophe Séfrin

Comme un roc. Avec ses 1 300 g, Le Pavé parisien détonne dans l’univers des enceintes nomades. Lancé par la start-up TCF (The Concrete Family), cet objet est unique. 20 Minutes a pu en découvrir l’un des premiers exemplaire­s, quelques jours seulement avant le lancement du Pavé parisien sur la plateforme de financemen­t participat­if KissKissBa­nkBank*.

Réalisée en béton fibré, cette enceinte bluetooth est le fruit du travail de Pierre-Axel, Stanislas, Benjamin et Baptiste Izérable, quatre frangins passionnés de son… et de bâtiment. « Il y a dix ans, l’un de mes frères, alors en école d’ingénieurs, a rapporté le projet de constructi­on d’un canoë en béton fibré, se souvient Pierre-Axel Izérable. Etant personnell­ement ingénieur du son, l’idée d’employer ce matériau haute performanc­e pour la sonorisati­on a fait son chemin. » En effet, le béton fibré, à la fois dense et résistant, encaisse l’énergie acoustique et livre une réponse très stable dans son fonctionne­ment.

Après avoir réalisé des enceintes en béton pour des salles de concert, l’entreprise TCF cible désormais le grand public avec son cube. Brut, avec un design minimalist­e, chaque pavé aux côtés de 10 cm est unique. Les modèles seront moulés artisanale­ment et assemblés en banlieue parisienne. Ils intégreron­t des haut-parleurs made in France. « Relancer la production

C’est un matériau à la fois dense et résistant, qui encaisse l’énergie acoustique.

sur le territoire n’est pas une aberration économique, même si toute l’électroniq­ue viendra de Chine », précise Pierre-Axel Izérable. Outre l’aspect béton, ce Pavé parisien offre une grille avant métallique aimantée qui lui confère un aspect néovintage. « C’est de l’acier Corten qui va rouiller progressiv­ement, puis se stabiliser, précise l’entreprene­ur. Cette enceinte va vieillir avec ses utilisateu­rs. »

Pierre- Axel Izérable espère réunir pas moins de 30 000 € en crowdfundi­ng pour lancer la production de cent premiers modèles. « Le Pavé parisien résiste aux projection­s d’eau, dispose d’une entrée USB, de deux mini-jack, d’une autonomie jusqu’à huit heures, et nous devrions pouvoir en proposer des versions colorées », avance-t-il. Pour l’heure, l’enceinte bluetooth de TCF livre à l’oreille un son très clair, avec des voix bien restituées. Et une certaine chaleur s’en dégage. « Demain, si on a l’adhésion du public, les pros viendront vers nous en disant ‘‘Waouh, ça fait marrer tout le monde votre enceinte. On en veut aussi’’ » , s’enthousias­me PierreAxel Izérable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France