20 Minutes (Toulouse)

Un bon trio d’acteurs cavale sur « La Route sauvage »

Steve Buscemi et Chloë Sevigny épaulent le jeune Charlie Plummer, qui incarne un amoureux des chevaux

- Caroline Vié

Récompensé à Venise, puis aux Arcs et à Valencienn­es, le film La Route sauvage, d’Andrew Haigh, permet au réalisateu­r de 45 ans de s’intéresser à la jeunesse. Ce road-movie riche en surprises décrit la cavale d’un adolescent, incarné par Charlie Plummer, et du cheval qu’il a volé.

Le comédien de 18 ans a reçu le prix du meilleur espoir à la Mostra de Venise pour sa prestation de gamin laissé à l’abandon, et il est épaulé par de fortes pointures pour faire vivre ce personnage d’écorché vif créé dans Cheyenne en automne (éd. Albin Michel), un roman de Willy Vlautin. Steve Buscemi et Chloë Sevigny, tout en retenue, font bénéficier le jeune acteur de leur expérience. Vu notamment chez les frères Coen et Tarantino, Steve Buscemi compose un personnage de mentor, entraîneur de courses hippiques vieillissa­nt et bourru. « Steve dégage une sympathie immédiate, quel que soit son rôle », précise Andrew Haigh dans le dossier de presse. Les rapports tumultueux entre l’ado et ce patron coriace constituen­t un point fort du long-métrage.

Récit initiatiqu­e

Andrew Haigh a choisi Chloë Sevigny notamment parce qu’elle connaissai­t bien Steve Buscemi et que l’alchimie a été immédiate entre les deux comédiens. « J’ai toujours aimé jouer des femmes actives qui ne sont pas de petites choses fragiles », insiste la comédienne. Elle le prouve avec ce rôle maternel et rude d’une cavalière un brin psychorigi­de. Pour le héros, sa rencontre sera un élément déclencheu­r vers l’âge adulte. Un beau film à ne pas rater.

 ??  ?? Steve Buscemi, Charlie Plummer et Chloë Sevigny (de g. à dr.).
Steve Buscemi, Charlie Plummer et Chloë Sevigny (de g. à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France