20 Minutes (Toulouse)

Nuit-deboutiste­s, zadistes... nouveaux soixante-huitards ?

- Hakima Bounemara

« Mai-68. Ils commémoren­t, on recommence. » Ce slogan a été tagué sur la statue de la place de la République à Paris lors de la mobilisati­on des fonctionna­ires et des cheminots du 22 mars. Et rappelle que l’esprit contestata­ire de Mai-68 a essaimé dans la galaxie d’extrême gauche et dans les milieux anarchiste­s.

« Les nuit-deboutiste­s s’inscrivent dans les pas des soixante-huitards, estime le journalist­e et économiste Kévin Boucaud-Victoire, auteur de La Guerre des gauches (Les Editions du Cerf). La liberté totale des prises de parole en AG et la proliférat­ion des commission­s en tous genres en 2016 rappellent le déroulemen­t de Mai-68. La défiance à l’égard des structures politiques traditionn­elles est également un héritage de 1968. »

« Arrêtons de comparer »

Pour beaucoup de sociologue­s, les ZAD comme à Notre- Dame- desLandes, où confluent plusieurs luttes (écologiste, anticonsum­ériste, antinucléa­ire), incarnent aussi l’esprit de Mai-68. Une bonne partie de « militants gauchistes », souvent septuagéna­ires aujourd’hui, « [y] sont engagés de manière significat­ive », souligne pour sa part Isabelle Sommier, professeur­e de sociologie politique à l’uni- versité Paris-I. « Les zadistes veulent créer une sorte d’univers alternatif, un monde utopique. Ce à quoi nous aspirions », reconnaît Hervé Hamon, coauteur de Génération (Seuil). Le sociologue Jean-Pierre Le Goff n’est pas l’auteur de Mai 68, l’héritage impossible pour rien : « Nuit debout n’est qu’une bulle, qui a vite éclaté, une utopie caricatura­le d’une société horizontal­e. » Point de vue que partage le chef de file de Mai-68. « Il faut arrêter de comparer, tranche Daniel Cohn-Bendit. Chaque génération a le droit à sa révolte. Plaquer un modèle historique sur une révolte, ce n’est pas voir l’actualité. »

 ??  ?? Pour des sociologue­s, la génération actuelle a repris le flambeau de 1968.
Pour des sociologue­s, la génération actuelle a repris le flambeau de 1968.

Newspapers in French

Newspapers from France