20 Minutes (Toulouse)

Le rapport Borloo plaide pour « la réconcilia­tion nationale »

-

Fonds de 5 milliards d’euros, relance de la rénovation urbaine, effort sur l’école… Très attendu dans les banlieues, l’ambitieux rapport remis jeudi par JeanLouis Borloo se veut aussi un avertissem­ent sur les risques de « repli identitair­e et communauta­ire » dans les quartiers, voire d’« apartheid » en matière de mixité hommes-femmes. L’ancien ministre de la Ville, au crédit incontesté en raison de son bilan en matière de rénovation dans les quartiers, pose d’emblée son diagnostic : « Près de 6 millions d’habi- tants vivent dans une forme de relégation », voire, parfois, « d’amnésie de la Nation ». L’effort public est « en berne » , tandis que les maires de banlieues « craquent parfois ». Or, les quartiers populaires « ne demandent pas l’assistance », mais simplement « le droit à l’égalité républicai­ne ». Le rapport, qui appelle à une « réconcilia­tion nationale », nourrira le « plan de mobilisati­on » en faveur des quartiers prioritair­es qu’Emmanuel Macron annoncera « dans le courant du mois de mai », a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe. Nouveaux jours de grève à Air France. L’intersyndi­cale d’Air France a déposé quatre nouveaux préavis de grève (les 3, 4, 7 et 8 mai). Une fuite en avant pour la direction, qui a lancé jeudi une consultati­on sur les salaires.

L’appel à la mobilisati­on des hôpitaux. La Fédération SUD santé-sociaux appelle à manifester le 15 mai à Paris contre les réductions d’effectifs et les conditions de travail dégradées.

Les zadistes ont jusqu’au 14 mai. Le Premier ministre Edouard Philippe a donné jusqu’au 14 mai aux zadistes de Notre-Dame-desLandes pour se régularise­r ou quitter la zone.

 ??  ?? Jean-Louis Borloo a remis jeudi son rapport sur les banlieues.
Jean-Louis Borloo a remis jeudi son rapport sur les banlieues.

Newspapers in French

Newspapers from France