20 Minutes (Toulouse)

Mais pourquoi le Stade joue-t-il en Rouge et Noir ?

Le club a lancé la mobilisati­on avant le barrage contre Castres, samedi à Ernest-Wallon

- Nicolas Stival « Mémoires d’un club - Stade Toulousain » (éditions Wartberg, 95 pages)

S’habiller en Rouge et Noir. A ErnestWall­on bien sûr, samedi ( 16 h 15) lors du match de barrage du Top 14 contre Castres. Mais aussi dès ce vendredi au travail ou à la maison. C’est la demande formulée par le Stade Toulousain à ses supporters, avec un hashtag comme signe de ralliement sur les réseaux sociaux #TousEnRoug­eEtNoir. Mais au fait, pourquoi ces couleurs ? On a posé la question à Philippe Kallenbrun­n, auteur d’un ouvrage sur le Stade en librairies depuis début mai.

Des comtes et des abbés

« La version la plus crédible, historique­ment, c’est que les couleurs du club sont nées en 1907 au moment de la fusion entre le SOET [ Stade olympien des étudiants toulousain­s], créé par d’anciens élèves du lycée Fermat devenus étudiants en droit, et le Véto-Sport, le club de l’école vétérinair­e », indique le journalist­e. Le Stade Toulousain était né. Et le Rouge

et Noir, donc, dans tout ça ? « Le choix des couleurs, qu’arboraient déjà les joueurs du SOET, aurait été dicté, non sans de longs palabres, par la volonté commune de symboliser à la fois la ville de Toulouse et le droit, reprend l’auteur. Au Moyen-Age, les comtes de Toulouse administra­ient le sud de la cité et ils étaient revêtus de rouge. Le nord était dirigé par les abbés de Saint-Sernin qui, eux, portaient du noir. Ces couleurs renvoient aussi à celles des Capitouls, les premiers magistrats de la ville, entre les XIIe et XVIIIe siècles. » Après l’Histoire, place au sport, samedi.

 ??  ?? #TousEnRoug­eEtNoir à Toulouse.
#TousEnRoug­eEtNoir à Toulouse.

Newspapers in French

Newspapers from France