20 Minutes (Toulouse)

De la colère dans l’air

Les syndicats de fonctionna­ires défilent dans l’unité, ce mardi. Ils dénoncent la mise en cause de leur statut et l’incapacité du gouverneme­nt à les entendre.

- Nicolas Raffin

Les fonctionna­ires devraient réussir un exploit, ce mardi. Celui de faire défiler, ensemble, les principaux leaders des confédérat­ions syndicales (Philippe Martinez pour la CGT, Pascal Pavageau pour FO, Laurent Berger pour la CFDT), à Paris. Au total, neuf syndicats de la fonction publique appellent à la mobilisati­on. Les représenta­nts des fonctionna­ires sont tout particuliè­rement remontés contre plusieurs mesures du gouverneme­nt, comme le gel du point d’indice (qui définit le niveau de rémunérati­on des 5,7 millions d’agents) ou la suppressio­n de 120 000 postes d’ici à 2022.

« Après trois mois, nous ne savons pas vers quoi veut aller le gouverneme­nt. » Luc Farré, représenta­nt de l’Unsa

Le dernier grief en date porte sur le recours aux contractue­ls – des agents embauchés en CDD – que le gouverneme­nt veut encourager dans la fonction publique. « Nous souhaitons faciliter ce recours pour permettre aux employeurs publics de recruter de manière plus réactive, plus rapide et plus autonome », a déclaré Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique. Pour les syndicats, nul besoin d’étendre un dispositif qu’ils jugent suffisamme­nt développé. « Faire du contrat le mode principal de recrutemen­t, c’est tourner le dos au statut, assure Bernadette Groison (FSU). On pense qu’au XXIe siècle, le contrat, ce n’est pas l’avenir de l’emploi. Vouloir l’étendre, c’est porter un coup de canif au principe fondateur de la fonction publique. » Au- delà de ce désaccord de fond, les syndicats sont aussi excédés par la méthode de l’exécutif. « Le mot ‘‘concertati­on’’ tel qu’il est utilisé par le gouverneme­nt cache la réalité, assure Luc Farré, de l’Unsa. On a des réunions, on nous annonce des pistes, mais après trois mois, nous ne savons toujours pas vers quoi veut aller le gouverneme­nt sur les chantiers qu’il a ouverts. » Une critique non recevable pour l’exécutif. « La concertati­on est ouverte, réplique l’entourage d’Olivier Dussopt. Il ne tient qu’aux organisati­ons syndicales de nous faire des propositio­ns, qui devront s’inscrire dans l’objectif de résultats souhaité par le gouverneme­nt ». Les syndicats auront un peu plus d’informatio­ns début juin, lorsque le comité Action publique 2022 publiera ses propositio­ns pour réduire la dépense publique. Mais ces conclusion­s n’engageront « que le comité » et pas le gouverneme­nt, a répété Bercy à plusieurs reprises. De quoi laisser planer le suspense sur les décisions finales, alors que les organisati­ons syndicales trouvent déjà le temps très long.

 ??  ??
 ??  ?? Neuf syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestat­ion ce mardi.
Neuf syndicats de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestat­ion ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France