20 Minutes (Toulouse)

YesYes appose son « oui » sur les iPhone d’occasion

La plateforme Web de vente entre particulie­rs contrôle les smartphone­s cédés

- Christophe Séfrin

Qui n’a jamais songé à revendre son smartphone pour s’offrir un modèle plus récent ? Problème : 85 % des Français n’auraient pas confiance dans l’achat d’un smartphone entre particulie­rs, selon Recommerce. Quant au marché des recycleurs comme Back Market, Remade, Certideal, on ne sait jamais trop d’où viennent les smartphone­s proposés (souvent de l’étranger). Bref : le système idéal n’existe pas. David Mignot, l’ex-directeur général de Sony Mobile France, et Christophe Perrin, le fondateur de Point Service Mobiles, ont ainsi eu l’idée d’une plateforme, YesYes (yes-yes.com) qui apporterai­t dans le circuit des ventes de smartphone­s entre particulie­rs les avantages du reconditio­nné.

Le principe est simple. Les vendeurs identifien­t leur smartphone (référence, capacité, état de l’écran et de la coque, couleur) et définissen­t leur prix de vente. En quelques clics, les acheteurs et les vendeurs se retrouvent dans la YesYes Room, une salle de marché où s’effectuent les « deals ». Pour l’heure, YesYes se concentre sur le marché des iPhone. Actuelleme­nt, un iPhone 5S lancé en 2013 cote encore 200 €. Et on trouve par exemple sur le site des iPhone 6 Plus 128 Go « comme neufs » à 296 €. Intéressan­t. Le service souhaite rapidement s’ouvrir prochainem­ent aux produits Samsung. Surtout, YesYes se positionne comme tiers de confiance. A l’issue d’une transactio­n, la plateforme adresse au vendeur un bon de transport prépayé, direction l’atelier de certificat­ion YesYes, situé près de Caen. Sur place, l’iPhone est testé à travers 70 points de contrôle. Le terminal est nettoyé et désinfecté, ses données effacées. Il est vérifié que l’appareil n’est pas volé. Chargeur et câble d’alimentati­on sont remplacés à neuf. Si la capacité de la charge de la batterie est inférieure à 80 % par rapport à celle d’origine, elle est remplacée sans frais. Le smartphone est ensuite adressé à l’acheteur accompagné d’une garantie de six mois. Et le vendeur est payé.

Trois à cinq jours de délai seraient nécessaire­s, selon David Mignot, pour boucler l’opération. Au cas où le terminal aurait des vices cachés, le vendeur est alerté et l’acheteur se voit proposer un produit de substituti­on. Bien sûr, le service YesYes a un coût. Le site applique une commission de 20 % au vendeur. Selon les fondateurs de YesYes, on gagne plus sur leur plateforme qu’avec les recycleurs en tant que vendeur. Et les smartphone­s circulent entre particulie­rs, en circuit court et sans opacité.

Dans l’atelier, situé près de Caen, chargeur et câble d’alimentati­on sont remplacés à neuf.

 ??  ?? Sur chaque iPhone vendu, YesYes prend une commission de 20 % au vendeur.
Sur chaque iPhone vendu, YesYes prend une commission de 20 % au vendeur.

Newspapers in French

Newspapers from France