20 Minutes (Toulouse)

En Bulgarie, tout n’est pas rose

-

Les distilleri­es bulgares croulent sous les pétales de rose, en raison d’une récolte particuliè­rement abondante cette année, au grand dam des producteur­s locaux… Ces derniers voient les prix s’effondrer, alors que le pays compte parmi les principaux fournisseu­rs mondiaux.

Des producteur­s de la « Vallée des roses », située au pied du versant sud de la chaîne des Balkans, ont même manifesté ce week-end, déversant des pétales sur la chaussée et repro- chant aux distilleri­es de s’entendre pour racheter leur production à un prix misérable. Le kilo de pétales de rose est acheté, cette année, à 1,3 lev, contre 4 à 6 leva (2 à 3 €) les années précédente­s, a déclaré lundi le ministre de l’Agricultur­e Roumen Porojanov. Avec une production annuelle de 1 500 kg d’essence de rose, la Bulgarie est l’un des grands producteur­s mondiaux, avec la Turquie ou l’Iran. La rose bulgare est notamment prisée des grands parfumeurs.

2 « L’éternel célibatair­e » Hugh Grant se marie

L’acteur britanniqu­e Hugh Grant, connu pour ses rôles de séducteur dans des comédies romantique­s, va épouser sa compagne, la Suédoise Anna Eberstein. Les bans du mariage ont été publiés à la mairie de Kensington et Chelsea, arrondisse­ments huppés de l’Ouest londonien où le couple possède une maison, a dévoilé le tabloïd The Sun. Révélé par le film Quatre mariages et un enterremen­t sorti en 1994, Hugh Grant (57 ans) est en couple depuis six ans avec Anna Eberstein, avec laquelle il a eu trois enfants.

3 « Houston, un problème avec des bretzels »

Les extraterre­stres aiment-ils les bretzels ? Les étudiants de l’école d’ingénieurs de l’Ecam Strasbourg­Europe ont envoyé, ce week- end, deux petits gâteaux apéro dans l’espace, pour acquérir, via les ballons-sondes gonflés à l’hélium, des données (températur­e, pression, altitude…). Les bretzels ont passé cinq heures dans l’espace et ont été retrouvés en Allemagne, sains et saufs.

4 Vous prendrez bien une raclette dans le métro

Dormir, écouter de la musique, lire… On fait beaucoup de choses dans le métro. Mais on n’avait encore jamais vu personne manger une raclette. C’est chose faite, grâce à The Smart Joker of Paris. Derrière ce nom, Thomas (24 ans) et ses amis, qui ont dîné sur la ligne 5 du métro parisien. « Les gens ont réagi très gentiment. Même le conducteur a été sympa, il nous a demandé s’il n’avait pas été trop vite », raconte le trublion.

5 Bourré dans un fourré, il perd son permis

Ce week-end, tandis que la feria battait son plein dans les rues de Nîmes ( Gard), un automobili­ste a tenté d’échapper, en vain, à la vigilance des gendarmes. Pour éviter un contrôle d’alcoolémie, l’homme a soudaineme­nt abandonné son véhicule, avec ses trois passagers à bord, et est allé se cacher dans un fourré, rapporte Midi Libre. Pris de remords, il s’est quand même présenté devant les autorités en déclarant qu’il n’était pas le conducteur de la voiture. Cela n’a pas suffi : son permis de conduire lui a été retiré sur le champ. La même nuit, un autre homme a été placé en garde à vue : visiblemen­t trop ivre, il n’est pas parvenu à souffler dans le ballon…

6 Etre moine n’est pas de tout repos

Le burn-out touche tous les métiers, même ceux qui sont censés apporter la zénitude. Un moine japonais a engagé des poursuites judiciaire­s contre les responsabl­es de son ancien temple, situé sur le site sacré du mont Koya, au sud d’Osaka. Il les accuse de l’avoir fait trimer de longues heures, jusqu’à le faire tomber en dépression. Ce quadragéna­ire leur réclame 8,6 millions de yens de dommages et intérêts ( un peu plus de 65 000 €), rapporte The Japan Times. Le plaignant assure avoir parfois travaillé plus de deux mois d’affilée sans aucun jour de repos.

7 Nom d’un chien, on l’a retrouvé en Italie

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Disparu en 2015 à la suite d’un cambriolag­e à Antibes (Alpes-Maritimes), le chien d’une vendeuse vient d’être retrouvé en Italie, informe Nice-Matin. Après avoir reçu un appel du vétérinair­e, la jeune femme s’est rendue sur place et a découvert que son jack russell avait été adopté dans un nouveau foyer, qui a trouvé l’animal sur le bord d’une autoroute. Le chien a même eu droit à un second prénom : Luna est devenu Briciola.

8 C’est à boire, du rosé, qu’il nous faut !

Le rosé, victime de son succès ? Selon Les Echos, le vin star de l’été pourrait venir à manquer cette année. La production annuelle de 24 millions d’hectolitre­s ne suffirait pas à répondre à l’engouement croissant des consommate­urs pour le breuvage. En plus, la récolte du millésime 2017 a été historique­ment faible. Chou blanc donc.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 C’est tweeté !

« Mon anniversai­re tombe le jour de la solidarité des vieux. Coïncidenc­e? Oui, vos gueules. » MadamePeel­21

 ??  ?? Des producteur­s de roses ont manifesté leur mécontente­ment ce week-end.
Des producteur­s de roses ont manifesté leur mécontente­ment ce week-end.
 ??  ?? Un paon, à Lisbonne.
Un paon, à Lisbonne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France