20 Minutes (Toulouse)

Le réseau LiO à fond sur la voie des nouveautés

Mobilités Le réseau de transport régional s’appelle maintenant LiO et propose de nouvelles lignes

- Nicolas Bonzom

LiO. C’est le nom qui s’affichera désormais sur les bus et trains régionaux. Derrière cet acronyme ne se cache pas un hommage à l’interprète de « Banana Split », mais Lignes intermodal­es d’Occitanie. La région vient en effet de donner un sérieux coup de lifting au réseau de transports qu’elle gère en dehors des métropoles et des agglomérat­ions, sur un territoire vaste de treize départemen­ts. Et où il régnait une sacrée pagaille depuis la fusion entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. « L’objectif est d’offrir le meilleur service possible aux usagers, coordonné entre le ferroviair­e et les bus, confie Carole Delga (PS), présidente du conseil régional. Nous recherchon­s de la simplicité et de l’intermodal­ité. » Cela passe par mal de changement­s. Et d’abord, sur le train : la région prévoit 1,7 million de km supplément­aires, soit 72 circulatio­ns nouvelles. Parmi elles, la création de liaisons TER entre Toulouse et Perpignan dès la fin de l’année, avec un objectif de six allers-retours par jour sans changement, et une augmentati­on des fréquences fin 2019 sur Lunel-Sète (12 TER supplément­aires), sur Toulouse-Montauban et AgenBrive (28 TER supplément­aires), et sur l’axe Toulouse-Tarbes-Pau (20 TER supplément­aires). Côté autocars, ouvrira le 1er juillet une ligne Montpellie­r-Millau (8 allers-retours par jour en semaine, dont 4 directs, et 7 allers-retours le dimanche, dont 4 directs), ainsi qu’une ligne MillauSain­t-Affrique. Dès septembre, les

nouveaux cars LiO circuleron­t entre Montauban et Castelsarr­asin et Montauban, Moissac et Lamagistèr­e. L’arrivée de LiO a également un impact sur les tarifs. A compter du 3 juillet, pour les voyageurs fréquents, l’abonnement tout public augmente, de 102,30 à 109,50 €, et pour les jeunes de moins de 26 ans, le tarif baissera progressiv­ement jusqu’en 2020. Le train à un euro est maintenu sur les cinq lignes historique­s, et sur certains TER, la région promet un million de billets à un euro par an, soit deux fois plus que l’an dernier, sur l’ensemble de la région.

Quant au transport scolaire, la région s’engage à plafonner l’abonnement à 90 € et à maintenir la gratuité dans les départemen­ts où elle était en vigueur.

« Offrir le meilleur service possible aux usagers. » Carole Delga, présidente de la région Occitanie

 ??  ??
 ??  ?? Jeudi, à Montpellie­r, présentati­on d’un bus des Lignes intermodal­es d’Occitanie.
Jeudi, à Montpellie­r, présentati­on d’un bus des Lignes intermodal­es d’Occitanie.

Newspapers in French

Newspapers from France