20 Minutes (Toulouse)

La ligne A sera de nouveau en vacances cet été

La ligne A sera à nouveau fermée pour travaux cet été, du 16 juillet au 26 août. Mais ce sera sa dernière éclipse

- Hélène Ménal

Si la ligne A du métro vous a manqué l’été dernier, vous allez détester celui qui s’annonce. Comme prévu, elle va de nouveau s’éclipser dans le cadre du chantier de doublement de sa capacité. Tisséo a évidemment choisi le moment le plus creux pour suspendre le trafic. Malheureus­ement, cette fois, l’interrupti­on durera six semaines au lieu de cinq, du 16 juillet au 26 août.

Vivement l’été 2019

Mais il y a aussi une excellente nouvelle. Grâce à cette rallonge surprise, il n’y aura pas de troisième été sans ligne A. « Comme les entreprise­s ont fait un travail remarquabl­e, nous sommes dans l’hypothèse de terminer les travaux incompatib­les avec l’exploitati­on dès cet été », annonce Francis Grass, le président de Tis- séo Ingénierie. Mais comme vous n’échapperez pas à l’épisode 2, préparez vos mollets et votre stock de déodorant. Car, une fois de plus, ce sont des bus qui vont remplacer le métro.

L’an dernier, la moitié des utilisateu­rs habituels du métro ont choisi cette solution et le dispositif de substituti­on, pris d’assaut, a connu quelques ratés au départ. Ce coup-ci, Tisséo a pris en compte le « retour d’expérience » . En plus du renfort d’une centaine de conducteur­s, le nombre de jeunes embauchés pour informer les voyageurs passe de 40 à 50. Les lignes de bus ont aussi été repensées. La 130, qui part de la cité scolaire rive Gauche, ira par exemple jusqu’à Compans-Caffarelli au lieu de s’arrêter à Saint-Cyprien. La ligne 140, qui renforcera la ligne 14, ira jusqu’à Balma-Gramont au lieu de s’arrêter à Marengo. Les bus articulés, donc plus longs, seront plus nombreux qu’en 2018. Pour les retours de vacances, la navette reliant la gare au métro Jean-Jaurès fonctionne­ra même le dimanche (de 15 h 40 à 22 h).

Une fois le long tunnel de l’été 2018 passé, il n’y aura plus que quelques « nuits longues » de chantier, ponctuelle­s, pour lesquelles la ligne fermera dès 20 h 30. Et peut- être aussi un ou deux jours d’arrêt courant 2 019 pour tester l’intégralit­é du système lors de « marches à blanc ».

 ??  ??
 ??  ?? A la fin de l’opération, la longueur des rames sera doublée.
A la fin de l’opération, la longueur des rames sera doublée.

Newspapers in French

Newspapers from France