20 Minutes (Toulouse)

Les téléspecta­teurs déjà en manque de France 4

Des téléspecta­teurs regrettent déjà la disparitio­n annoncée de la chaîne du groupe France Télévision­s

- Fabien Randanne

Les jours de France 4 sur le petit écran sont comptés. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé, lundi, la fin de la diffusion hertzienne de la chaîne sans préciser si son contenu serait ou non diffusé ailleurs. Cette suppressio­n de France 4 est l’un des principaux points de la réforme de l’audiovisue­l public (lire l’encadré) qui devrait se concrétise­r dans les prochains mois.

« Dégoûtée pour mes enfants »

« Madame la ministre ne doit pas avoir de télévision chez elle pour faire un changement aussi stupide », s’emporte Rémi V., qui a répondu à l’appel à témoignage­s de 20 Minutes.

Il serait tout particuliè­rement déçu de ne plus pouvoir regarder « Doctor Who ». « C’est parce que cette série consacre des épisodes à des événements importants que j’ai décidé de me lancer dans des études d’histoire à l’université » , témoigne pour sa part Olivier H.

Le choeur de mécontents le plus bruyant est celui des parents désabusés. France Télé devra recentrer son offre jeune public sur ses supports numériques. « Je suis dégoûtée pour mes enfants, se désole Clémence R. Tous leurs dessins animés préférés sont sur France 4. Ils ne vont pas sur l’ordinateur en raison de leur bas âge. » La chaîne est également un repère dans la journée du fils d’H.B. : « Il a 3 ans, tous les midis et tous les soirs en sortant de l’école, il regarde ses dessins animés préférés. Sans elle, on va devoir payer pour accéder à d’autres chaînes. C’est décevant. » « Une saison au zoo » , l’un des programmes phares de l’antenne, a aussi ses aficionado­s. « Des jeunes, motivés, qui s’occupent d’animaux, c’est mieux que des jeunes décérébrés qui se prélassent au bord d’une piscine », déplore Olivier P., qui fait référence à certaines téléréalit­és. Nathalie G. laisse entendre une autre voix : « Moins d’enfants devant la télé à regarder des dessins animés, ça ne fera pas de mal… Les parents n’ont qu’à privilégie­r les livres et le sport. » Le sport, justement, était l’un des points forts de la chaîne au logo violet. « France 4 diffuse le Tournoi des VI nations féminin et des matchs du championna­t du monde des U20, détaille Rugbyman51. Je n’ai pas et je n’aurai jamais de chaîne payante pour regarder un match de rugby. »

 ??  ?? L’une des antennes de France Télé s’apprête à disparaîtr­e du bouquet TNT.
L’une des antennes de France Télé s’apprête à disparaîtr­e du bouquet TNT.

Newspapers in French

Newspapers from France