20 Minutes (Toulouse)

« Headwear » ? Chapeau l’anglicisme !

- Clio Weickert

« Ça te dérange si on passe au headwear store après le cours de fly yoga, juste avant d’aller bruncher ? » Pour la team « yep, no soucy, par contre ce midi je suis plutôt souping », cette question ne devrait pas poser de problème. Pour les autres, c’est quoi cette histoire de « headwear » ? Un anglicisme qui fait ses premiers pas dans le game, notamment grâce à une nouvelle boutique parisienne. Dans son com- muniqué de presse, Simone Headwear, qui a ouvert ses portes en novembre à Paris (2e), se présente comme « une boutique réunissant des collection­s de casquettes, chapeaux, bonnets et bobs », explique à 20 Minutes Max, l’un des cofondateu­rs. Mais ça ne nous rappelle pas quelque chose ? Une chapelleri­e ? Voilà ! Mais ça sonne moins « cool », non ?

« Il y a une forme de snobisme, cela fait plus tendance », analyse Jean Maillet, lexicograp­he et spécialist­e de la langue française, qui considère « headwear » comme un « anglicisme illégitime » qui participe à l’appauvriss­ement du français. « L’anglais s’impose dans un monde qui tend à devenir de plus en plus libéral, ajoute- t- il. C’est la langue de la mondialisa­tion, une des raisons pour lesquelles le français est en souffrance. » Qu’en pense Simone Headwear ? « On aimait bien ce décalage entre les deux langues, entre headwear et le prénom Simone », précise Max. Quid du concept ? « C’est une chapelleri­e des temps modernes, confirme-t-il. Ce terme était vieillot, on a voulu lui redonner un coup de neuf. » Au moins, on a échappé au « chapelling ». L’audience de France 2 en hausse, celle de TF1 en baisse. Au mois de mai, l’audience de France 2 (+ 0,6 %) et France 3 (+ 0,9 %) a progressé par rapport à l’année précédente. Parallèlem­ent, TF1 voit son audience baisser (– 0,6 %), selon des chiffres de Médiamétri­e publiés lundi. Le Rewind. Retrouvez la chronique vidéo décalée qui revient sur les faits insolites du jour. Aujourd’hui, ils dansent au-dessus du vide.

Liam Gallagher sera de retour à Rock en Seine cet été. Neuf ans après l’explosion d’Oasis au domaine national de Saint-Cloud, Liam Gallagher revient, en solo, à Rock en Seine. La 16e édition du festival de musique se tiendra du 24 au 26 août.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France