20 Minutes (Toulouse)

« Exceptionn­el et ordinaire » Dupraz

L’auteur d’un livre avec l’ancien coach du TFC évoque un homme complexe

- Nicolas Stival Editions Alisio, 288 pages, 19,90 €

Attention, Une saison avec Pascal Dupraz, leçons de leadership* se veut plus un ouvrage de management que de sport. « Par rapport à la vie d’une équipe de football profession­nelle, que peut-on transposer dans l’entreprise au quotidien ? », demande l’auteur Frédéric Rey-Millet (54 ans). Son ouvrage bascule le 22 janvier, avec le remplaceme­nt de Dupraz par Michaël Debève sur le banc du TFC, et se mue en réflexion sur l’échec.

Que trouve-t-on dans ce livre ? Les amateurs de secrets de vestiaires seront servis. Pascal Dupraz ( 55 ans) respecte son président Olivier Sadran, mais déplore son manque d’ambition, taille un costume au recruteur Dominique Arribagé, et n’arrive pas à saisir le « mystère » de l’ancien joueur de Marseille Giannelli Imbula. « C’est le joueur qui l’a le plus déçu », glisse Frédéric ReyMillet. Un constat dressé au fil de « plus de 90 interviews d’une heure, avant et après chaque match ». Journée après journée, on vit la plongée d’une équipe dans les bas-fonds de Ligue 1.

Quel leader est Pascal Dupraz ? « Les vingt ans qu’il a passés à l’ONU [à Genève] ont inspiré à Pascal de superbes réflexions, des inspiratio­ns, souffle l’auteur, admiratif. Il est très fort dans ses causeries. Ses joueurs, il les aime. » L’ex-coach des Violets les bouscule aussi. « Lors du match aller contre Guingamp [1-1, le 30 septembre 2017], Pascal s’est rapproché de certains pour leur parler, visage contre visage. Ce n’est pas possible en entreprise. »

Des « moments de détresse ». Un an après la remontada dont il était le héros, après son arrivée à Toulouse en mars 2016, Dupraz s’enfonce peu à peu dans le doute. A l’autre bout du fil, Frédéric Rey-Millet fait plus que compatir. « Il y a vraiment des moments de détresse quand on est coach et que l’on perd. Même moi, je faisais des cauchemars, je pensais aux défaites. »

Et maintenant ? Consultant pour TF1 et Sud Radio pendant la Coupe du monde, Dupraz souhaite retrouver un club ensuite. « Il n’est pas pressé, il ne veut pas prendre n’importe quel challenge, assure son ami. Il y aura des opportunit­és en Ligue 1. » Oui, mais quand ? « Il a la réputation, à tort ou à raison, d’être un pompier. Il s’attend à rebondir en cours de saison prochaine. » Quant à Frédéric Rey-Millet, il se verrait bien sortir un livre similaire, version rugby. « Christophe Urios, le coach du Castres Olympique, ce serait pas mal. On en a parlé avec Pascal. Si le livre qui sort mardi a un bon accueil, ce sera plus facile de le convaincre. »

« Il y a des moments de détresse quand on est coach et que l’on perd. » Frédéric Rey-Millet

 ??  ?? L’auteur Frédéric Rey-Millet avec Pascal Dupraz, Haut-Savoyard comme lui.
L’auteur Frédéric Rey-Millet avec Pascal Dupraz, Haut-Savoyard comme lui.

Newspapers in French

Newspapers from France