20 Minutes (Toulouse)

Qui eu l’idée du Stade de France

Mystère A l’automne 1995, une commission doit baptiser l’enceinte. Plusieurs personnali­tés se disputent encore la paternité du nom

- Lucie Bras et Julien Laloye

Dans Stade de France, il y a « stade » et « France ». Plus simple, tu meurs. Mais qui est le génie à l’origine de ce nom ? Une simple recherche sur Google dévoile les contours d’un immense malaise : ils sont plusieurs à le revendique­r, sans jamais s’accorder. 20 Minutes est allé fouiller dans les souvenirs de cette France qui sent bon les années 1990. « C’est moi qui ai proposé “Stade de France”. C’est vrai que j’ai dû beaucoup me battre pour imposer ce nom. » Près de vingt ans après, Liane Foly n’y va pas par quatre chemins. Le nom « Stade de France », c’est elle. Nommée par François Mitterrand, « qui aimait beaucoup [ses] chansons », à la table de la commission chargée de baptiser l’édifice, elle y retrouve Francis Huster, Bernard Pivot et le patron des sports de France Inter, Jacques Vendroux, entre autres. Le jury de 14 personnali­tés s’est retrouvé « trois ou quatre fois » à l’automne 1995. L’ambiance y est studieuse, puisqu’il faut départager plus de 1 000 noms à la suite d’un grand concours lancé par Radio France. Mais Francis Huster nous fait douter de la version de Liane Floy. « J’ai moi-même suggéré à Guy Drut, alors ministre des Sports, le nom de “Stade de France” », explique-t-il dans Le Républicai­n lorrain, en 2012. Notre enquête patine. « En vacances », Francis Huster, ne souhaite pas nous répondre. Journalism­e en bandoulièr­e, on appelle d’anciens camarades de la commission.

« On se chambre là-dessus »

« Ce n’est sûrement pas Liane Foly qui a trouvé le nom », assure l’ancien rugbyman de légende Daniel Herrero, lui aussi membre du jury. Il affirme que Francis Huster n’est jamais venu à une réunion, mais il se souvient d’une note écrite de l’acteur. « Francis Huster a envoyé un message qui a été lu en amont de la première réunion qui disait : “Le premier nom qui va sortir et le seul qui sera recevable, ce sera ‘Stade de France’.” » La version de Foly est aussi mise en cause par l’athlète Patricia Djaté : « Je me souviens juste que Liane Foly avait proposé le nom de François Mitterrand. »

Il faut l’admettre, on ne saura sans doute jamais qui a trouvé le nom du stade. Jacques Vendroux raconte que cette histoire est devenue une vanne entre membres de la commission. « On se chambre là-dessus. Tout le monde dit avec d’humour : “Tu vois, c’est moi qui ai eu l’idée.” » Pas sûr que ça fasse marrer Liane Foly, qui s’en tient à sa version. L’artiste rappelle, à toutes fins utiles, que c’est elle qui a chanté lors de l’inaugurati­on du stade.

 ??  ?? La chanteuse Liane Foly (en haut à dr.) et l’acteur Francis Huster disent tous deux avoir proposé le nom de l’enceinte de Saint-Denis.
La chanteuse Liane Foly (en haut à dr.) et l’acteur Francis Huster disent tous deux avoir proposé le nom de l’enceinte de Saint-Denis.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France