20 Minutes (Toulouse)

Le Maroc a son juste milieu

L’ex-Nantais Amine Harit affronte le Portugal ce mercredi

- David Phelippeau

Le Marocain Amine Harit (21 ans) n’en finit plus de gravir les échelons à une vitesse folle. Il y a deux ans, le milieu de terrain n’était pourtant « quasiment personne ». Ou plutôt un jeune joueur du FCN, « bourré de talent, mais compliqué à gérer », selon un de ses proches. Ce mercredi, il affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo, lors du deuxième match de la poule B, après avoir perdu face à l’Iran.

Débordemen­t en boîte

La carrière d’Amine Harit a basculé en juillet 2016. Habitué de la réserve nantaise, le milieu de terrain remporte l’Euro des moins de 19 ans avec l’équipe de France et se fait un nom, alors qu’il ne devait même pas participer à la compétitio­n… « A l’origine, à son poste, c’est Nkunku du PSG qui devait partir, se souvient Matthieu Bideau, responsabl­e du recrutemen­t au FCN. Lors d’un match de préparatio­n, il est entré à la 60e minute de jeu et a débloqué le match… » Harit éclabousse finalement l’Euro de son talent. Et prouve qu’il peut viser plus haut, comme il l’affirmait de manière catégoriqu­e à certains de ses coéquipier­s à Nantes quelques semaines auparavant. « Il a toujours eu une haute estime de lui-même, il était convaincu de ses qualités… et convaincan­t », estime Samuel Fenillat, le directeur du centre de formation.

Après la compétitio­n, tout s’est enchaîné pour le jeune homme : stage avec les pros du FCN, une offre (repoussée) de 8 millions d’euros du Bayern et une première partie de saison convaincan­te, malgré le marasme ambiant au FCN. Tout aurait pu continuer comme sur des roulettes, s’il n’avait pas été pris en flagrant délit dans une boîte de nuit nantaise à deux jours d’un match. Ecarté par l’entraîneur Sergio Conceição, Harit a dû faire son mea culpa. « Il comprend les choses, il sait rectifier et son cerveau percute », estime Bideau.

A Schalke 04, qu’il a rejoint à l’été 2017 pour 10 millions d’euros, Amine Harit a été élu meilleur jeune de la Bundesliga. Après avoir disputé la Coupe du monde cet été, il jouera la Ligue des champions la saison prochaine. « Depuis deux ans, ça ne s’arrête plus pour lui, estime un de ses proches. Ce n’est plus le même homme, c’est devenu un bonhomme. » Seul Harit en personne, avec son insolente assurance, aurait pu prophétise­r un avenir aussi radieux. Le GP de France attire du monde. Après dix ans d’absence, la F1 fait son retour en France du 21 au 24 juin, sur le circuit du Castellet dans le Var. Les organisate­urs attendent près de 150 000 personnes durant le week-end. Toulouse récupère le pactole. Le défenseur du TFC Issa Diop s’est engagé avec West Ham, mardi, pour cinq saisons. Le transfert de l’internatio­nal espoirs, formé par les Violets, rapportera 25 millions d’euros au club dirigé par Olivier Sadran.

Boris Becker dans de sales draps. Endetté, l’ex-tennisman a tenté de se prévaloir d’une immunité diplomatiq­ue centrafric­aine pour échapper à des procédures judiciaire­s au Royaume-Uni. Mais le document serait un faux, selon le gouverneme­nt centrafric­ain.

 ??  ??
 ??  ?? Amine Harit face à l’Iran au Mondial.
Amine Harit face à l’Iran au Mondial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France