20 Minutes (Toulouse)

Le « bike-jacking » mortel à la barre

Le procès de deux hommes s’ouvre ce lundi à Toulouse. Ils sont accusés d’avoir blessé mortelleme­nt un homme pour lui voler sa moto

- Béatrice Colin

Le 28 septembre 2008, Frédéric Daigneau circulait sur le pont Saint-Michel lorsqu’il a été agressé par deux hommes pour lui voler sa moto. Le jeune motard de 25 ans s’est défendu et a été poignardé de deux coups de couteau. Il est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital. Ce « bikejackin­g » mortel avait soulevé une vague d’indignatio­n, de nombreuses manifestat­ions de motards et une associatio­n, Stop Bike Jacking, était même née de ce fait divers.

Une longue instructio­n

Ce lundi, dix ans après les faits, s’ouvre devant la cour d’assises de la Haute-Garonne le procès de deux hommes, soupçonnés d’avoir porté les coups mortels à Frédéric Daigneau. Les deux accusés n’ont pas été les premiers à être suspectés dans ce dossier. Deux mineurs avaient dans un premier temps été arrêtés. Les deux trentenair­es qui comparaîtr­ont ce lundi à la barre ont été interpellé­s trente mois après les faits, sur dénonciati­on d’un tiers. La moto de Frédéric Daigneau n’a, elle, jamais été retrouvée. Les avocats des accusés ont bataillé devant la chambre de l’instructio­n, plaidant une absence de charges à l’encontre de leurs clients, renvoyés pour « vol avec arme et violences ayant entraîné la mort ». Pour Laurent De Caunes, l’avocat de la mère et la soeur de Frédéric Daigneau, « s’ils ont été renvoyés devant la cour d’assises, c’est qu’il y a de sérieuses charges .» Les proches de la victime, pour qui « la douleur est toujours vive », attendent que « la justice leur dise qui sont les auteurs », poursuit leur avocat.

 ??  ?? Des manifestat­ions de motards avaient eu lieu après cette agression en 2008.
Des manifestat­ions de motards avaient eu lieu après cette agression en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France