20 Minutes (Toulouse)

L’île de Pâques s’invite au Muséum sans mysticisme

Le Muséum consacre sa nouvelle exposition à la mystérieus­e île de Pâques et bat en brèche les théories mystiques

- Hélène Ménal

Vous croyez que l’île de Pâques et ses grandes statues de pierre sont la preuve indiscutab­le que des extraterre­stres nous ont visités un jour ? Alors vous êtes bons pour un stage intensif de démystific­ation dans les sous-sols du Muséum. Il consacre sa nouvelle exposition temporaire à Rapa Nui, cette île confetti découverte le 5 avril 1772, jour de Pâques, par un navigateur hollandais. Le musée a le souci d’être en phase avec les dernières découverte­s scientifiq­ues. Voici quelques-unes des idées reçues que cette exposition bat en brèche.

> Les Pascuans sont issus d’une civilisati­on perdue. Extraterre­stres donc, ou derniers représenta­nts d’un continent englouti… Les théories vont bon train sur l’origine des Pascuans. « En fait les habitants sont des Poly- nésiens, au sens le plus complet du terme, arrivés d’Asie du sud-est vers l’an 1000 grâce à une science de la navigation étonnante », recadre Nicolas Cauwe, grand spécialist­e de l’île et conservate­ur aux musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

> Il fallait une force surhumaine pour ériger les moai. Certaines des 900 statues mesurent 6 m et pèsent 12 t. Alors forcément, on a longtemps cru qu’il fallait une force divine pour les déplacer. Des recherches récentes ont montré que finalement, non. A condition d’avoir le bon traîneau de bois et soixante personnes motivées pour le tirer, un bloc de pierre volcanique de 10 t peut parcourir 15 km en une semaine. Par ailleurs, il est probable que les blocs étaient transporté­s à l’état brut avant d’être sculptés sur leur plateforme, dos à la mer.

> Ils ont signé leur éco-suicide. Les recherches ont montré que l’île, aujourd’hui pelée, avait été luxuriante et hérissée de palmiers autochtone­s. Une théorie répandue est que les habitants en procédant à un déboisemen­t massif se sont « éco-suicidés ». Nicolas Cauwe est plus nuancé. « Oui, le développem­ent de l’agricultur­e a donné lieu à du déboisemen­t, dit-il. Mais l’île a aussi essuyé plusieurs accidents climatique­s dus au courant équatorial el Niña ». Sans compter, à partir du XVIIIe siècle, les épidémies importées par les « visiteurs » et les exactions de ces derniers.

 ??  ??
 ??  ?? La minuscule île du Pacifique abrite près de 900 statues.
La minuscule île du Pacifique abrite près de 900 statues.

Newspapers in French

Newspapers from France